Table of Contents
Le Conseil de sécurité de l’ONU sanctionne des généraux soudanais
Un comité du Conseil de sécurité des Nations Unies a imposé des sanctions à deux généraux des Forces de soutien rapide (RSF) du Soudan pour avoir déstabilisé le pays par la violence et des violations des droits humains.
Il s’agit des premières sanctions de l’ONU dans le cadre de la guerre actuelle au Soudan, qui a éclaté le 15 avril 2023, suite à une lutte de pouvoir entre les RSF dirigées par Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo et le chef des Forces armées soudanaises (SAF), Abdel Fattah al-Burhan.
Le comité des sanctions du Soudan du Conseil de sécurité de l’ONU a convenu vendredi d’une proposition des États-Unis faite à la fin du mois d’août, visant à imposer une interdiction de voyage internationale et un gel des avoirs sur le responsable des opérations des RSF, Osman Mohamed Hamid Mohamed, et le commandant de l’Ouest du Darfour, Abdel Rahman Juma Barkalla.
Des diplomates ont rapporté que cette initiative avait été retardée par la Russie, qui souhaitait plus de temps pour étudier la proposition, selon l’agence de presse Reuters. Le comité fonctionne par consensus.
Sanctions américaines précédentes
En mai, le département du Trésor américain avait également imposé des sanctions à Mohamed et au commandant des RSF dans le Darfour central, Ali Yagoub Gibril.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné la semaine dernière les attaques signalées contre des civils par les RSF, alors que la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle ferait pression pour une résolution du Conseil de sécurité sur le conflit.
Une crise humanitaire alarmante
Le conflit a déplacé plus de 10 millions de personnes, dont 2,4 millions ont fui vers d’autres pays, créant ainsi l’une des pires crises humanitaires mondiales, selon les données de l’ONU.
- Près de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population soudanaise, ont besoin d’aide alors qu’une famine sévit dans les camps de déplacement.
- Au moins 20 000 personnes ont perdu la vie dans cette guerre, et plusieurs agences de l’ONU ont tiré la sonnette d’alarme sur le risque de « mortalités innombrables » en raison de la défaillance du système de santé, avec une augmentation des cas de choléra.
Historique des sanctions de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU a créé son régime de sanctions ciblées pour le Soudan en 2005 afin de mettre fin à un conflit au Darfour. Avant vendredi, trois personnes figuraient sur la liste, ajoutées en 2006. Le conseil avait également imposé un embargo sur les armes au Darfour en 2004.
Selon l’ONU, 300 000 personnes ont été tuées au Darfour au début des années 2000 lorsque des milices « Janjaweed », liées au gouvernement et ancêtres des RSF, ont aidé l’armée à écraser une rébellion menée principalement par des groupes non arabes. Des anciens dirigeants soudanais sont recherchés par la Cour pénale internationale pour génocide et crimes contre l’humanité.