Table of Contents
Le Département de l’Éducation des États-Unis réduit son personnel de moitié
Le Département de l’Éducation des États-Unis a annoncé qu’il licenciera près de la moitié de ses employés, alors que le président Donald Trump s’efforce de tenir sa promesse de campagne de démanteler l’agence.
Le département a déclaré mardi qu’il réduirait sa taille à environ 2 183 employés en plaçant le personnel en congé administratif à partir du 21 mars.
Programmes Maintenus
Il a précisé qu’il continuerait à fournir « tous les programmes statutaires » relevant de sa compétence, y compris les prêts étudiants et le financement pour les élèves ayant des besoins spéciaux.
Ces réductions font suite à des vagues de licenciements similaires entreprises dans le cadre de l’initiative du Département de l’Efficacité du Gouvernement visant à rationaliser radicalement la bureaucratie fédérale.
Engagement à l’Efficacité
« La réduction d’effectifs d’aujourd’hui reflète l’engagement du Département de l’Éducation envers l’efficacité, la responsabilité et l’assurance que les ressources sont dirigées là où elles comptent le plus : vers les étudiants, les parents et les enseignants », a déclaré la secrétaire à l’Éducation, Linda McMahon, dans un communiqué.
« J’apprécie le travail des fonctionnaires dévoués et leurs contributions au département. C’est un pas significatif vers le rétablissement de la grandeur du système éducatif des États-Unis. »
Vers la Suppression du Département
Dans une interview avec Fox News plus tard dans la journée, McMahon, l’ancienne PDG de World Wrestling Entertainment, a confirmé que les licenciements étaient une étape vers l’abolition du département.
« En fait, c’est parce que c’était le mandat du président », a-t-elle déclaré. « Sa directive pour moi est clairement de fermer le Département de l’Éducation, ce que nous savons que nous devrons faire en collaboration avec le Congrès pour y parvenir. »
Critiques de l’Administration Trump
Trump a fait campagne pour abolir le Département de l’Éducation, qu’il a qualifié d’infiltré par des « radicaux, des fanatiques et des marxistes », et de transférer la responsabilité de l’éducation aux États et aux districts scolaires locaux.
Lors d’un échange avec des journalistes le mois dernier, le président américain a déclaré qu’il avait dit à McMahon qu’il voulait qu’elle « se mette au chômage ». L’éducation aux États-Unis est déjà principalement assurée par les États et les communautés locales, le gouvernement fédéral ne fournissant qu’environ 8 % du financement total pour l’enseignement primaire et secondaire.
Un Débat Historique
Établi en 1979 par le Congrès américain et l’ancien président Jimmy Carter, le département a pour principales fonctions de fournir une aide financière aux écoles, de superviser les programmes de prêts étudiants et de faire respecter les protections des droits civiques.
Les républicains se sont opposés au département depuis sa création, arguant que la politique éducative devrait être gérée au niveau des États et des collectivités locales.
Réactions des Enseignants
L’Association Nationale des Enseignants, le plus grand syndicat d’enseignants aux États-Unis, a condamné l’initiative de l’administration Trump, l’accusant d’apporter un « coup de masse » à l’avenir de quelque 50 millions d’élèves.
« Les véritables victimes seront nos élèves les plus vulnérables », a déclaré la présidente de l’Association Nationale des Enseignants, Becky Pringle, dans un communiqué.
« Détruire le Département de l’Éducation fera grimper les tailles de classes, coupera les programmes de formation professionnelle, rendra l’enseignement supérieur plus coûteux et inaccessible pour les familles de la classe moyenne, supprimera les services d’éducation spécialisée pour les élèves en situation de handicap, et annihilera les protections des droits civiques des étudiants. »