Home ActualitéLe leader nord-coréen menace d’anéantir le Sud si attaqué

Le leader nord-coréen menace d’anéantir le Sud si attaqué

by Chia

Le leader nord-coréen menace de détruire le Sud en cas d’attaque

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a déclaré que son pays n’hésiterait pas à éliminer la Corée du Sud en cas d’attaque contre lui, exprimant la conviction que la paix ne vient pas à travers l’apaisement ou les négociations, selon ses mots. Ces déclarations surviennent alors que les relations entre les deux pays se détériorent.

L’agence de presse nord-coréenne a cité Kim déclarant : « Si l’ennemi ose utiliser la force contre notre pays, nous prendrons une décision audacieuse qui changera l’histoire, et nous mobiliserons toutes les grandes puissances pour l’éliminer. »

Kim a qualifié de « décision correcte » le classement de la Corée du Sud comme « ennemi numéro un » de leur nation, affirmant que « l’occupation de ses terres et sa chute en cas d’urgence sont pour la sécurité éternelle de notre pays », selon l’agence.

Menaces réciproques

En janvier dernier, Pyongyang a changé le statut de la Corée du Sud dans sa constitution en tant que pays séparé et hostile, la désignant comme « son ennemi principal ». Cela a conduit à la fermeture des agences dédiées à la communication et à l’unification des deux pays, ainsi qu’à des menaces de guerre si elle franchissait la moindre parcelle de son territoire.

Lors d’un discours devant le Parlement à l’époque, Kim a déclaré que la conclusion qu’il avait tirée était que l’unité avec le Sud n’était plus possible, accusant Séoul de chercher à détruire le système et les efforts d’unification, disant qu’il ne voulait pas de guerre mais cherchait à l’éviter en même temps.

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a critiqué à l’époque l’action de Pyongyang, la qualifiant de reflet de la nature hostile de la Corée du Nord envers son pays, promettant une réponse décuplée à toute provocation du voisin du Nord.

Moon a souligné que son armée avait des « capacités de réponse écrasantes », accusant la Corée du Nord de chercher à diviser l’opinion publique de son pays, affirmant que le récent tir de missile balistique de Pyongyang en direction de la mer de l’Est était une « étape politique pour diviser l’opinion publique sud-coréenne ».

Tensions croissantes

Le Parlement nord-coréen a voté en faveur de l’annulation des lois relatives à la coopération économique avec le Sud, selon des médias officiels jeudi.

Les relations entre les deux Corées se sont détériorées depuis que le dirigeant Kim Jong-un s’est engagé à renforcer le statut nucléaire de son pays et à reprendre les essais de missiles balistiques intercontinentaux avancés.

You may also like

Leave a Comment