Table of Contents
Cette année, le titre du pire slogan publicitaire a été décerné à la phrase « Aujourd’hui encore un client satisfait refroidi », émise par une entreprise spécialisée dans l’installation de climatiseurs. Pour cette élection, une jury a traditionnellement sélectionné dix slogans, parmi lesquels le public a pu voter. L’entreprise de Warmond a récolté un quart des environ 5000 votes exprimés.
Réactions du gagnant
Roy van Velzen, propriétaire de l’entreprise de climatisation, a déclaré : « Quand mes équipes partent d’un chantier, je dis depuis des années qu’ils ont refroidi un client. » Il a également mentionné que la phrase avait été affichée sur leur véhicule, avec l’ajout de « satisfait » pour compléter le slogan. L’entreprise recevra bientôt un prix symbolique : une plaque bleue portant le slogan gagnant.
Autres slogans remarqués
Le slogan « Merci de nous avoir choisis » d’un cabinet dentaire a terminé à la deuxième place avec 13 % des voix, tandis que « Don’t vlaai away », d’un site touristique de la région de Zuid-Limburg, a pris la troisième place.
Historique du concours
Cette élection du pire slogan a lieu pour la treizième fois. Elle a été initiée par le rédacteur en chef et un coordinateur d’un magazine spécialisé dans le langage et la communication. Ils collectent des slogans jugés médiocres sur un blog, d’où est née cette compétition annuelle.
Une curiosité linguistique
Christine Liebrecht, universitaire en communication et étudiante en sciences de l’information, a expliqué : « La notion de mauvais slogans est née d’une curiosité sur ce que les gens trouvent ridicule. Sont-ils vraiment mauvais ou au contraire brillants ? » Les gagnants sont souvent dotés d’un jeu de mots dans leur slogan. Parmi les anciens lauréats, on trouve un salon de coiffure avec le slogan « Zit je haircut », et l’année dernière, un service de location de vélos a remporté le titre avec « Put the fun between your legs ».