Home Actualité Le président sud-coréen propose une task force pour apaiser les tensions

Le président sud-coréen propose une task force pour apaiser les tensions

by Chia
Le président sud-coréen propose une task force pour apaiser les tensions

Le président sud-coréen propose une task force pour apaiser les tensions

Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, a appelé à la création d’une « groupe de travail intercoréen » visant à réduire les tensions entre son pays et la Corée du Nord. Il a également exprimé sa volonté de commencer une coopération politique et économique si Pyongyang prenait « une étape » vers le désarmement nucléaire. Yoon a affirmé que « le dialogue et la coopération peuvent réaliser des avancées significatives dans les relations entre les deux Corées ».

Célébration de la libération

Dans un discours prononcé ce jeudi à l’occasion du 79e anniversaire de la libération de la Corée du Sud du joug colonial japonais en 1945, le président a déclaré : « La libération totale reste une tâche inachevée, alors que la péninsule coréenne demeure divisée ».

Il a ajouté : « La liberté dont nous jouissons doit atteindre le Royaume du Nord, où les gens sont privés de liberté et souffrent de pauvreté et de famine ». Yoon a alors réitéré son appel à établir un « groupe de travail entre les deux Corées ».

Objectifs de la task force

Ce groupe pourrait aborder divers sujets allant de la réduction des tensions à la coopération économique, en passant par les échanges populaires et culturels, ainsi que les réponses aux catastrophes et aux changements climatiques. Le président a souligné « la nécessité de changer l’esprit du peuple nord-coréen pour le rendre désireux d’une unité fondée sur la liberté ».

Aide humanitaire

Yoon a également précisé : « Bien que le régime nord-coréen ait de nouveau rejeté notre offre de fournir des secours après les inondations, nous ne cesserons jamais de proposer notre aide humanitaire ».

Récemment, des inondations dévastatrices ont touché le nord de la Corée du Nord près de la Chine. Les médias officiels ont rapporté que plus de 15 000 sinistrés étaient transférés vers la capitale. Suite à cette catastrophe, de nombreuses offres de soutien internationales sont venues, y compris celle de Séoul, qui a proposé une aide humanitaire via la Croix-Rouge coréenne. Cependant, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que les efforts de secours « se baseraient sur l’autonomie », selon des sources officielles.

Tensions croissantes

Le propos de dialogue de Yoon intervient dans un contexte de tensions croissantes, suite à l’envoi par le Nord de ballons de déchets à travers la frontière, comme réponse à l’envoi par des groupes civils sud-coréens de ballons contenant des brochures dénonçant le dirigeant nord-coréen.

En juin dernier, la Corée du Sud a repris les opérations de diffusion de propagande via des haut-parleurs près de la frontière avec le Nord, pour la première fois depuis janvier 2016. Le bureau présidentiel à Séoul a fait savoir qu’il chercherait des moyens de proposer un contenu plus vivant et intéressant au peuple nord-coréen, sans se concentrer sur les aspects idéologiques et politiques.

Possibilités de dialogue

Un haut responsable du bureau présidentiel a déclaré aux journalistes : « Bien que les haut-parleurs et les brochures puissent avoir un certain impact, nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur ces méthodes classiques, surtout si elles exacerbaient les tensions entre les deux Corées ».

Il a ajouté : « Étant donné que la Corée du Nord est déjà en train de se transformer numériquement, nous croyons qu’il existe de multiples façons pour les Nord-Coréens d’accéder au monde extérieur ».

Les perspectives de pourparlers entre les deux Corées restent sombres. Kim a qualifié la Corée du Sud d' »ennemi principal constant » et a signé en juin un traité de partenariat stratégique complet avec la Russie, qui inclut une clause de défense mutuelle.

Il est à noter que les relations entre les deux pays sont à leur plus bas depuis des années, avec l’annonce récente par la Corée du Nord de déployer 250 lanceurs de missiles balistiques le long de sa frontière sud.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés