Table of Contents
Le Rassemblement National et l’abrogation de la réforme des retraites
INFO LE PARISIEN. Dans une lettre que nous avons pu consulter, le RN exhorte les syndicats qui s’opposent à la réforme des retraites de 2023 à soutenir son abrogation, proposée par Marine Le Pen le 31 octobre.
Proposition de loi à l’Assemblée nationale
Le 31 octobre, le groupe des députés du Rassemblement National (RN) présentera sa proposition de loi visant à annuler la réforme des retraites adoptée en 2023. Cette initiative sera examinée lors de la niche parlementaire du RN, une journée durant laquelle Marine Le Pen et ses collègues sélectionnent les textes à débattre. Bien que le RN dispose de 126 députés, il est conscient que les autres groupes politiques, y compris ceux du Nouveau Front Populaire qui sont pourtant opposés à la réforme, ne sont pas enclins à voter en faveur de son texte.
Appel aux syndicats pour soutenir l’abrogation
Dans ce contexte, le député RN du Loiret, Thomas Ménagé, a pris l’initiative d’écrire aux syndicats. Il a adressé une lettre à chacune des directions des principales organisations syndicales qui ont combattu la réforme des retraites (CGT, FO, FSU, Unsa, CFDT, CFTC, etc.). Dans ce courrier daté du 1er octobre, il déclare : « Votre organisation a combattu la réforme de 2023, je vous invite donc à soutenir, par tous les moyens possibles, le texte d’abrogation qui sera proposé le 31 octobre 2024 ». Cette démarche souligne l’intention du RN de rassembler des soutiens autour de sa proposition d’abrogation retraite.