Table of Contents
Le Washington Post a annoncé le licenciement d’environ 4 % de son personnel, une décision révélée mardi par la direction du journal, alors que celui-ci fait face à des pertes financières annuelles importantes.
Détails des licenciements
Ces coupes toucheront moins de 100 employés dans les divisions commerciales du Post, incluant les équipes de ventes publicitaires, de marketing et de technologies de l’information. Cependant, la salle de rédaction ne sera pas affectée par ces réductions, suite à une réduction d’effectifs d’environ 240 postes réalisée il y a deux ans via un programme de départ volontaire.
Objectifs de restructuration
Ces licenciements s’inscrivent dans le cadre d’un plan visant à s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Dans un communiqué, la direction a déclaré : « Le Washington Post continue sa transformation pour répondre aux besoins de l’industrie, construire un avenir plus durable et atteindre les audiences là où elles se trouvent. Les changements au sein de nos fonctions commerciales visent à mieux positionner le Post pour l’avenir. »
Contexte financier difficile
Le Washington Post a rencontré des difficultés financières au cours des dernières années, notamment parce que sa division d’abonnement numérique n’a pas compensé la baisse des revenus imprimés et les coûts liés à la salle de rédaction. Will Lewis, le directeur de la publication, a indiqué lors d’une réunion que, en 2023, le journal a enregistré une perte de 73 millions d’euros et a subi une diminution de son audience numérique depuis 2020.
Instabilité sous la direction actuelle
Le Post a été en proie à des bouleversements durant la majeure partie du mandat de M. Lewis, qui a débuté il y a un an. Sally Buzbee a quitté son poste de rédactrice en chef en juin dernier, tandis que Rob Winnett, choisi pour la remplacer, a également retiré sa candidature. De plus, le journal a fait face à des critiques de ses abonnés suite à sa décision de mettre fin à des décennies de soutien à des candidats présidentiels.
Plus récemment, Ann Telnaes, la dessinatrice de presse récompensée par le Prix Pulitzer, a quitté ses fonctions après que la section opinions a rejeté un dessin satirique sur Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post.
Départs de journalistes
Différents journalistes ont quitté le Post, dont Ashley Parker et Michael Scherer, deux reporters politiques bien connus, qui ont rejoint The Atlantic, ainsi que Josh Dawsey, reporter d’investigation, qui est parti pour le Wall Street Journal.