Home Actualité Les carmélites de Lucena quittent leur couvent après 400 ans

Les carmélites de Lucena quittent leur couvent après 400 ans

by Sara
Les carmélites de Lucena quittent leur couvent après 400 ans
Espagne

Les carmélites de Lucena s’apprêtent à quitter leur couvent après plus de 400 ans de présence continue dans la ville andalouse. Cette décision marquera la fin d’une ère pour la communauté religieuse.

Une messe de départ présidée par l’évêque

La messe de remerciement et de départ aura lieu le mercredi 16 octobre à 18 heures. Elle sera présidée par l’évêque de Córdoba, Monseigneur Demetrio Fernández. À l’issue de cette célébration, les religieuses accueilleront leurs fidèles dans le locuteur pour faire leurs adieux.

La fin d’une relation de 412 ans

Les trois religieuses de clôture quitteront définitivement le couvent de San José à la fin d’octobre ou au début de novembre. Cette séparation a été annoncée avec « beaucoup de douleur et de grande tristesse » par la priora actuelle, Magdalena de San Juan de la Cruz, dans une lettre affichée en juillet dernier.

Impact de la diminution des membres de la communauté

Le décès de Mère Adriana de Jésus Crucifié l’année dernière, qui avait entretenu des contacts réguliers avec le Pape François, a considérablement réduit la communauté de Lucena, qui comptait alors seulement quatre sœurs. La réglementation religieuse stipule qu’il faut au moins cinq membres. Malgré cela, le Pape François a accordé un statut juridique exceptionnel permettant la continuité du couvent, soutenu par l’évêque de Córdoba.

Le patrimoine artistique et religieux

La communauté a décidé de transmettre le couvent et tout son patrimoine artistique à l’Ordre des Carmélites Déchaussées. Toutefois, le futur de ce complexe religieux, où les religieuses se sont installées en 1966, reste incertain.

Les carmélites ont également décidé de léguer leurs terres à l’Œuvre Pie de la Real Archicofradía de María Santísima de Araceli, en lien étroit avec cette dévotion.

Réactions et attentes

Le maire de Lucena, Aurelio Fernández, a déclaré que la municipalité n’a pas encore été informée des futurs usages du couvent, qui occupe une vaste parcelle dans le quartier populaire de Santa Teresa. Il espère obtenir des informations lors de la messe de départ, à laquelle des membres de l’Ordre des Carmélites Déchaussées sont également attendus.

Campanario du couvent lucentino

Carmélites Lucena | Carmélites | Lucena | Couvent | Patrimoine | Espagne

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés