Table of Contents
Les députés ont approuvé la création d’un nouveau congé de naissance dans le cadre du budget 2026 de la Sécurité sociale, une mesure permettant à chaque parent de prendre jusqu’à deux mois supplémentaires pour accueillir un enfant, avec une indemnisation partielle et une répartition du congé entre les deux parents.

Contexte et approbation dans le budget 2026
La mesure a été adoptée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026. L’amendement transpartisan prévoit une entrée en vigueur au 1er janvier 2026; la date d’entrée en vigueur fait débat: le texte initial prévoyait une entrée en vigueur pour les enfants nés ou adoptés à partir de juillet 2027. Un amendement défendu par Sarah Legrain (LFI) est venu avancer la date au 1er janvier 2026. Le coût total est estimé à 300 millions d’euros en 2026 et 1,9 milliard d’euros en 2027.
Modalités du congé: durée, indemnisation et conditions
Le congé pourra être pris par chaque parent simultanément ou en alternance avec l’autre, pour une durée d’un ou deux mois, et pourrait être fractionné en deux périodes d’un mois, après l’adoption d’amendements transpartisans. Au moins un mois du congé ne serait pas pris simultanément par les deux parents. L’indemnisation serait fixée à hauteur de 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second, selon le gouvernement.
Réactions et débats à l’Assemblée
Plusieurs députés ont jugé la mesure insuffisante. L’écologiste Marie-Charlotte Garin a déclaré: « elle ne répond ni à l’urgence sociale, ni à l’exigence d’égalité que réclame une vraie réforme du congé parental », et a critiqué aussi le financement annoncé par le gouvernement pour permettre sa mise en place : le décalage de 14 à 18 ans de la majoration des allocations familiales.
Par ailleurs, des débats ont souligné que le congé de naissance ne remplace pas le congé parental et que le texte a été largement modifié lors de son examen, avec la suppression ou l’ajustement de plusieurs dispositions liées au financement et au reste à charge du système de sécurité sociale.