Les États-Unis accusent l'Iran de soutenir les attaques houthies en mer Rouge
Washington a accusé Téhéran d'être impliqué dans les attaques menées par les Houthis Ansar Allah contre des navires naviguant en mer Rouge en direction d'Entité sioniste, sur fond de la guerre que l'occupation israélienne mène contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
La porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Adrienne Watson, a déclaré que l'Iran était fortement impliqué dans la planification d'opérations contre des navires commerciaux en mer Rouge. Dans un communiqué émis par la Maison-Blanche, elle ajoute que les États-Unis n'ont aucune raison de croire que l'Iran cherche à dissuader les Houthis de ce qu'elle a qualifié de comportement téméraire.
Le communiqué précise que l'Iran fournit un soutien substantiel aux Houthis, incluant le déploiement de systèmes d'armement avancés, un appui en matière de renseignements, des fonds, ainsi que de la formation.
D'après la fonctionnaire américaine, ce soutien iranien a permis aux Houthis, tout au long de la crise de Gaza, de lancer des attaques contre Entité sioniste et des cibles maritimes en mer Rouge bien qu'Iran transfère souvent l'autorité opérationnelle aux Houthis, a précisé Watson.
Elle ajouta que les États-Unis, qui ont formé une coalition militaire avec pour objectif déclaré de protéger la liberté de navigation maritime dans la région, "mènent des consultations intensives avec leurs alliés et partenaires" sur la manière de réagir à ces attaques.
L'Iran dément son implication
Selon l'agence Reuters, les Houthis, soutenus par l'Iran, ciblent des navires commerciaux en mer Rouge à l'aide de drones et de missiles, forçant les compagnies de transport maritime à modifier leurs trajets et emprunter des routes plus longues autour de l'Afrique. Les Houthis affirment que leurs attaques visent à soutenir les Palestiniens assiégés par Entité sioniste à Gaza.
L'agence ajoute que l'Iran, de son côté, nie toute implication dans les attaques houthies en mer Rouge.
Le "Wall Street Journal" avait rapporté, selon des informations issues de sources sécuritaires occidentales et régionales, qu'un navire de renseignement iranien aidait les Houthis dans leurs assauts contre les navires. Mais le journal a aussi mentionné le porte-parole du groupe Ansar Allah, les "Houthis", affirmant qu'ils ne dépendent pas de l'Iran pour mener leurs attaques et qu'ils ont ciblé avec précision des navires en mer de Bab el-Mandeb malgré le brouillage de leurs signaux radar.
D'autre part, le journal a rapporté selon des responsables, qu'un navire iranien avait fourni aux Houthis des informations pour attaquer des navires commerciaux passant par Bab el-Mandeb.
Pendant ce temps, Reuters annonce que l'entreprise de transport maritime danoise "Maersk" va augmenter les frais sur le transport de conteneurs depuis l'Asie, à cause du déroutement des voyages en mer Rouge vers le cap de Bonne-Espérance. L'entreprise déclare que ses navires vont éviter le sud de la mer Rouge et le golfe d'Aden en raison des multiples attaques dans cette région et que l'augmentation des frais commencera à partir du premier du mois suivant, en raison de ce que la compagnie danoise décrit comme un "grave désordre opérationnel".