Home Actualité Les États-Unis approchent-ils d’une récession imminente ?

Les États-Unis approchent-ils d’une récession imminente ?

by Sara
Les États-Unis approchent-ils d'une récession imminente ?

Les États-Unis approchent-ils d’une récession imminente ?

L’augmentation inattendue du taux de chômage aux États-Unis a divisé les économistes : le pays est-il sur le point d’entrer en récession ou non ? Le taux de chômage a grimpé à 4,3 % en juillet, son niveau le plus élevé en près de trois ans, selon les données publiées vendredi. Cette hausse, par rapport à 4,1 % en juin et à un niveau historiquement bas de 3,4 % en avril de l’année dernière, crée des conditions propices à une réduction des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, prévue en septembre.

Une évolution préoccupante

Cette question soulève une préoccupation croissante sur la situation économique actuelle. Gary Clyde Hufbauer, chercheur senior non résident au Peterson Institute for International Economics, a déclaré à Al Jazeera : « La hausse du taux de chômage indique une récession possible en 2025. Je prévois que la Réserve fédérale américaine commence à réduire le taux directeur en septembre, et continue de le faire lors des réunions suivantes. Cette réponse garantira probablement une récession peu profonde. »

Les marchés boursiers ont également réagi par crainte d’une récession. L’indice Dow Jones a chuté de plus de 700 points, soit près de 2 %, lors des échanges de l’après-midi vendredi, et l’indice S&P 500 a également baissé de 2 %, tandis que des banques de Wall Street appelaient à des réductions de taux plus importantes que prévu jusqu’à présent.

Les économistes de Goldman Sachs et de Citigroup, entre autres, ont révisé leurs prévisions, proposant une réduction de 0,5 point de pourcentage en septembre et en novembre, ainsi qu’une baisse de 0,25 point en décembre. Cela fait suite à une semaine de données économiques faibles, y compris un ralentissement de la fabrication et des sentiments d’emploi négatifs, indiquant une tendance à la baisse de l’économie.

Des avis divergents sur la récession

Cependant, toutes les voix ne s’accordent pas sur cette vision pessimiste. Nancy Vanden Houten, économiste en chef chez Oxford Economics, a déclaré à Al Jazeera : « Nous ne prévoyons pas de récession. Bien que le marché boursier se comporte aujourd’hui comme s’il anticipe une récession, le rapport sur l’emploi était certainement plus faible que la plupart des économistes ne l’attendaient. »

Elle a ajouté : « Les signes d’un marché du travail plus souple ne peuvent être ignorés, mais il se passe des choses en coulisses qui doivent être prises en compte lors de l’analyse des données de vendredi. »

En effet, environ 420 000 personnes ont rejoint le marché du travail le mois dernier, ce qui est une bonne nouvelle, selon Vanden Houten. De plus, une augmentation importante du nombre de travailleurs déclarant être en congé temporaire ou ne pas travailler en raison de mauvaises conditions météorologiques a été observée, faisant référence à l’arrêt des travaux au Texas à cause de l’ouragan Beryl le mois dernier. Matt Colyar, directeur adjoint chez Moody’s Analytics, a déclaré : « Le fait que plus de personnes aient déclaré ne pas avoir travaillé en juillet à cause des intempéries est le plus élevé pour un mois qui n’est pas d’hiver depuis septembre 2017. »

Perspectives et implications politiques

En outre, Vanden Houten a souligné que la dernière récession avant la pandémie avait des catalyseurs différents, y compris des niveaux d’endettement des ménages très élevés, situation qui n’existe pas actuellement. Les données ont cependant suscité des discussions autour de la « règle de Sahm », un indicateur mis au point par l’ancienne économiste de la Réserve fédérale, Claudia Sahm, pour examiner la rapidité avec laquelle le taux de chômage augmente en tant qu’indicateur de récession.

Cependant, Sahm elle-même a douté que la récession soit « imminente », même si la règle était proche de déclencher un signal. Pour l’instant, Vanden Houten et Colyar maintiennent leurs prévisions de réduction des taux : une baisse de 0,25 point en septembre et une autre en décembre.

« Il me faudra plus qu’un mauvais rapport sur l’emploi pour dire que la récession qu’ils attendent depuis des mois est enfin là », a déclaré Colyar. Les yeux sont désormais rivés sur le rapport sur l’emploi du mois prochain pour obtenir une vue plus claire du marché du travail et de l’économie américaine. D’ici là, des économistes comme Colyar continueront de suivre les demandes hebdomadaires de chômage pour évaluer la situation.

Enfin, les données récentes auront un impact sur les élections présidentielles à venir. La campagne de l’ancien président Donald Trump a déclaré vendredi que le rapport sur l’emploi était « une preuve de plus que l’économie Biden-Harris échoue aux Américains », comme l’a rapporté l’agence de presse Associated Press. Tout affaiblissement de l’économie nuira au candidat en fonction, a ajouté Vanden Houten, soulignant que même si le président Joe Biden ne se représente pas, la vice-présidente Kamala Harris est toujours membre de l’équipe Biden, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur elle.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés