C’est désormais officiel. L’Iran et les États-Unis ont confirmé, mercredi 4 février, que des discussions étaient prévues vendredi à Oman, dissipant le doute qui pesait sur ces pourparlers. Donald Trump, qui a positionné une force de frappe navale et militaire dans la région, a toutefois maintenu la pression en estimant que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, devrait se faire beaucoup de soucis.

Selon Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, les pourparlers nucléaires doivent se tenir à Mascate vers 10 heures vendredi, soit 7 heures à Paris. Cette information a été publiée sur X. Un haut responsable américain a ensuite confirmé à l’AFP la tenue de la rencontre, la date et l’endroit.
Trump a aussi renouvelé sa menace d’une intervention militaire si Téhéran n’accepte pas une série de revendications américaines, allant au-delà de la question nucléaire. Dans un extrait d’entretien diffusé par NBC, il a déclaré que les Iraniens négocient avec les États-Unis et que le guide suprême devrait se faire beaucoup de soucis.
L’administration américaine a par ailleurs évoqué l’ouverture éventuelle d’un nouveau site nucléaire par les autorités iraniennes, après les frappes menées par les États-Unis en juin dernier. « Nous l’avons découvert et j’ai dit que si vous faites cela, nous vous ferons subir des choses très dures », a-t-il ajouté.
La rencontre intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Téhéran et survient après une série de déplacements diplomatiques et de menaces qui ne se limitent pas au dossier nucléaire.