Home Actualité Les habitants de Majdal Shams s’opposent à la visite de Netanyahu

Les habitants de Majdal Shams s’opposent à la visite de Netanyahu

by Chia
Les habitants de Majdal Shams s'opposent à la visite de Netanyahu

Les habitants de Majdal Shams s’opposent à la visite de Netanyahu

Des centaines d’habitants de la ville de Majdal Shams, située dans le Golan syrien occupé, ont exprimé leur condamnation à l’égard de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, coïncidant avec les funérailles de la dernière victime d’une récente attaque par missile qui a frappé la commune, faisant 12 morts.

Une visite controversée

Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que les familles des victimes du bombardement ont rejeté l’accueil de Netanyahu qui s’est rendu dans la ville ce lundi. Des manifestants ont brandi des panneaux sur lesquels était inscrit « Criminel de guerre » lors de la présence de Netanyahu.

Les habitants ont également contesté sa visite sur le site de la chute du missile qui a touché un terrain de jeu de la ville samedi dernier.

Au cours de sa visite, Netanyahu a déclaré que la réponse israélienne serait imminente et qu’elle serait sévère.

Une femme tient une affiche lors d'une manifestation contre le Premier ministre israélien durant sa visite dans le village druze de Majdal Shams.

Le chagrin des habitants

Dans le cadre de cet événement tragique, plusieurs centaines d’habitants de Majdal Shams ont assisté aux funérailles de la dernière victime de l’attaque, un garçon de 11 ans, dont la mort a été confirmée tard dimanche après plusieurs heures d’inquiétude sur son sort.

Le corps a été exposé sur la place du village, recouvert d’un drap blanc et entouré de fleurs, tandis que des responsables religieux en habits traditionnels priaient.

Un cri de désespoir

Une proche de l’enfant décédé, Jifara Ibrahim, a déclaré : « Assez de guerres, assez de chagrin, cette tragédie a brûlé nos cœurs… Assez de guerre, assez de drame, assez de sang. »

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour l’enterrement de dix des victimes à Majdal Shams, tandis que l’une des victimes était enterrée dans le village voisin de Ein Qinya.

Des tensions croissantes

Douze personnes ont perdu la vie lorsque un missile a touché un terrain de football à Majdal Shams. Entité sioniste, qui occupe le Golan depuis des décennies, a attribué la responsabilité de l’attaque au Hezbollah libanais, ce que ce dernier a nié.

Depuis le début du conflit engendré par l’agression israélienne sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier, des échanges de tirs ont lieu presque quotidiennement entre le Hezbollah et Entité sioniste le long de la frontière.

Ce cycle de violence a déjà causé la mort d’au moins 523 personnes au Liban, principalement des membres du Hezbollah, selon des données de l’Agence France-Presse. Du côté israélien, on a rapporté 22 militaires et 24 civils tués.

Une région sous occupation

Entité sioniste occupe les hauteurs du Golan syrien depuis la guerre de juin 1967 et a annexé de vastes territoires au début des années 1980. Selon le Bureau central des statistiques israélien, environ 20 000 Druzes vivent dans les hauteurs du Golan, dont 11 500 à Majdal Shams, la majorité refusant de prendre la nationalité israélienne.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés