Les Houthis exigent des permis pour entrer en eau yéménite
Le ministre des Communications et de la Technologie de l’Information du gouvernement du mouvement des Houthis, Mosfer Al Nomeir, a déclaré que les navires de câbles sous-marins doivent obtenir une autorisation de l’Autorité des Affaires maritimes avant d’entrer dans les eaux territoriales yéménites.
Les déclarations de Nomeir interviennent après l’annonce de la société de télécommunications internationale « HGC » basée à Hong Kong, hier lundi, indiquant que pas moins de quatre câbles de communication sous-marins avaient été endommagés la semaine dernière en mer Rouge, sans préciser la raison.
La société a estimé que les dommages affectaient 25 % du flux de données sous la mer Rouge, et a déclaré qu’elle avait mis en place un plan pour transférer les données via d’autres lignes.
La chaîne Al Masirah a rapporté que Nomeir avait déclaré : « Les navires de câble sous-marin doivent obligatoirement obtenir une autorisation des Affaires maritimes à Sanaa avant d’entrer dans les eaux territoriales yéménites. »
Elle a ajouté, citant Nomeir, que « le ministère des Communications est prêt à aider à répondre aux demandes d’autorisation et à fournir des informations sur les navires aux forces navales yéménites, et nous le faisons par souci de leur sécurité ».
Le ministère des Communications et de la Technologie de l’Information du gouvernement houthi avait nié en février dernier la véracité des allégations des médias occidentaux concernant les raisons des dommages subis par certains câbles sous-marins internationaux en mer Rouge.
Le ministère a souligné que la décision du Yémen d’interdire le passage des navires israéliens ne concerne pas les navires des entreprises internationales autorisées à mener des activités de câblage dans les eaux yéménites.
Les attaques américaines
Par ailleurs, le Central Command américain a indiqué que les Houthis avaient lancé deux missiles balistiques anti-navires dans le golfe d’Aden, ainsi qu’un autre missile balistique anti-navires dans le sud de la mer Rouge.
La milice houthie a annoncé hier soir que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient mené trois raids aériens sur la province de Saada, au nord du Yémen.
La chaîne al-Masirah a déclaré : « L’agression américano-britannique a visé avec trois raids la zone de Yassinem dans le district de Baqem de la province de Saada », sans préciser les résultats de l’attaque.