Les mineurs en RCA craignent les avancées de Wagner
Lorsque Sadock est arrivé dans la ville de Koki, au nord-ouest de la République centrafricaine (RCA) en novembre 2022, il pensait avoir enfin trouvé un endroit sûr pour vivre et travailler.
Pendant des années, des mineurs artisanaux comme lui ont été déplacés et contraints de déménager à maintes reprises chaque fois que des étrangers entraient dans une zone locale, saisissaient les mines d’or environnantes et expulsaient les mineurs locaux.
Certains d’entre nous, mineurs artisanaux, avons décidé de nous installer à Koki car nous pensions qu’à l’époque, personne ne perturbait les mineurs artisanaux dans la région du nord-ouest, a déclaré Sadock, qui a souhaité n’être identifié que par son prénom par peur de représailles, à Al Jazeera.
Nous avons vite compris que nous avions fait une énorme erreur, a déclaré le jeune homme de 23 ans.
Après que le président Faustin-Archange Touadera ait demandé de l’aide pour lutter contre les groupes rebelles en RCA en 2017, le groupe russe Wagner est arrivé.
Le groupe a depuis acquis un pouvoir de sécurité et économique important et, selon le groupe d’investigation The Sentry, il est soupçonné d’avoir établi un plan de capture de l’État, avec des rapports indiquant que Wagner a créé un réseau complexe d’opérations pour piller les diamants, l’or et d’autres ressources naturelles en RCA.
En 2019, le groupe lié au Kremlin a commencé à prendre le contrôle des mines d’or dans les régions centrales et orientales de la RCA. Ces dernières années, ils se sont également étendus vers le nord.
En octobre, moins d’un an après que Sadock soit arrivé à Koki, des habitants ont déclaré à Al Jazeera que des paramilitaires russes, dans une tentative de saisir une mine d’or, auraient exécuté au moins une douzaine de personnes regroupées dans la ville où vivent moins de 5 000 personnes.
Certaines victimes, ont déclaré des témoins, étaient des mineurs artisanaux qui, comme Sadock, s’étaient installés là après avoir été chassés des mines d’or dans la région de Andaha, dans l’est de la RCA, par les forces de Wagner il y a deux ans.
Un dimanche matin, ils sont arrivés en hélicoptère près de la mine à Koki, où vivent principalement des mineurs. et ont commencé à tirer sur les gens, ont déclaré les témoins. Ils ont tué 12 civils, dont certains étaient des mineurs…
Lire la suite
Lien vers la suite de l’article.
Officiers russes du groupe Wagner à Bangui, en RCA [Crédit photo: Leger Kokpakpa/Reuters]
…