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Les ports maritimes jouent un rôle crucial dans l’économie allemande et sont, par conséquent, au cœur des programmes électoraux des principaux partis à l’approche des élections fédérales. Cependant, une demande d’une association visant à ce que l’État verse chaque année 500 millions d’euros aux États fédéraux pour les ports maritimes n’a pas été retenue par les partis.
CDU/CSU souhaite développer une stratégie portuaire
Dans son programme électoral, la CDU déclare : « Celui qui veut développer ses relations commerciales doit penser à ses ports comme à des portes vers le monde et les promouvoir de manière ambitieuse. » Le secteur maritime est considéré comme un pilier économique important. Les partis s’engagent à faire évoluer la stratégie portuaire nationale de 2024 et à « renforcer » les voies navigables.
La stratégie portuaire nationale, adoptée par le cabinet fédéral en mars 2024, définit des objectifs pour le développement des ports allemands : ceux-ci doivent devenir moins polluants, plus numériques et plus performants. Cependant, des représentants du secteur critiquent l’absence d’engagements d’investissement dans cette stratégie.
L’AfD réclame un contrôle allemand des ports
L’AfD s’intéresse également aux ports maritimes allemands, jugés essentiels pour l’économie nationale. Elle souligne qu’ils sont de plus en plus sous pression et sont distancés par la concurrence internationale. L’AfD plaide pour la suppression de certaines taxes et réglementations non précisées. Elle insiste sur le fait que « les ports maritimes font partie de l’infrastructure critique et doivent donc rester sous contrôle allemand ».
La SPD mise également sur la stratégie portuaire
Dans son programme, le Parti social-démocrate (SPD) annonce que l’infrastructure des voies navigables sera « renforcée », que la stratégie portuaire nationale sera mise en œuvre rapidement et que la modernisation des flottes de navires sera soutenue. De plus, le SPD souligne l’importance des e-carburants pour le secteur maritime.
Les Verts promeuvent un concept de financement
Les Verts plaident pour une fourniture d’énergie neutre en carbone, comme l’électricité à quai, dans les ports, avec un engagement à établir rapidement un concept de financement à long terme pour le développement durable des ports. Ils prévoient également la production de carburants durables pour le transport maritime et souhaitent renforcer la protection des ports contre les menaces.
La Gauche s’oppose à la vente des ports
La Gauche met en garde contre la vente des ports à des régimes autoritaires et veut les protéger en tant qu’infrastructure critique. Elle soutient que les ports maritimes doivent mieux coopérer entre eux et être mieux reliés au réseau ferroviaire pour l’arrière-pays. « L’État doit enfin assumer plus de responsabilités pour les énormes investissements dans les ports », souligne le parti.