Table of Contents
En Suisse, plus de 500 communes se sont approprié un slogan, affiché de manière plus ou moins visible sur leurs sites web ou panneaux d’entrée. Nous avons décidé de plonger dans ces slogans pour en dégager des tendances et des points communs.
Un Échantillon de Slogans Suisses
Parmi ces 500 slogans, près d’un sur cinq inclut le mot « vie » – qu’il soit employé comme nom ou comme verbe. Les combinaisons de « agréable à vivre » et « attachant » sont également populaires. Des communes telles que Rheinfelden AG, Sennwald SG, Gonten AI, Deitingen SO, Altbüron LU et Bachenbülach ZH ont intégré ces deux termes dans leur slogan.
De nombreuses communes mettent en avant leur environnement naturel, se présentant souvent comme des refuges loin des grands centres urbains. Par exemple, Hauptwil-Gottshaus TG se décrit comme le « Paradis dans le vert », tandis qu’Erlen TG vante sa « qualité de vie dans la nature ».
Entre Nature et Urbanité
Alors que certaines communes flirtent avec le thème rural, d’autres préfèrent se concentrer sur leur proximité avec la ville. Nombre d’entre elles se vantent de leur dualité, comme Rudolfstetten-Friedlisberg AG (proche de la ville et de la nature), ou Dürnten ZH (rural, proche de la ville, agréable à vivre).
Un autre axe fréquent est celui de la collectivité, mettant en avant la notion de « chez soi » ou de fusion des communes. Des slogans comme Winkel ZH (Trois villages – une commune) et Sigriswil BE (La commune avec 11 villages) en sont des exemples.
Les Attributs Privilégiés
De nombreux slogans jouent sur des adjectifs flatteurs. Les termes « diversifié », « beau » et « attrayant » sont souvent utilisés. Une tendance notable consiste à associer trois caractéristiques, comme le fait Silenen UR avec « Naturel, diversifié et attrayant ».
Les communes situées près des lacs ou des rivières mettent également en avant leur environnement, comme à Eschenz TG, qui déclare « Au bord du lac et du Rhin ». De plus, 18 communes se présentent comme ensoleillées, tandis que 17 mettent l’accent sur leur vue.
La Créativité au Service des Slogans
Les thèmes de la tradition et de la modernité sont également fréquents, tout comme ceux liés à l’habitat, au travail, et aux loisirs. Des slogans comme « Vivre où d’autres passent leurs vacances » témoignent de cette créativité.
Il est intéressant de noter que 36 des plus de 500 slogans communaux sont rédigés en dialecte. Landquart GR s’illustre par un slogan mélangeant anglais et dialecte : « Be smart, chum uf Landquart ».
Les Slogans Dupliqués
Avec une telle diversité de slogans, il n’est pas surprenant que certains soient reprises par plusieurs communes. Par exemple, Buchs SG et Altstätten SG se désignent toutes deux comme « la ville dans la vallée du Rhin saint-gallois ».