Victime d’une attaque cybernétique, l’hôpital d’Armentières ouvre à nouveau ses services d’urgence
La direction du centre hospitalier d’Armentières, situé dans le Nord, a récemment annoncé la réouverture des services d’urgence. Cette décision fait suite à une attaque cybernétique subie par l’hôpital dans la nuit du 10 au 11 février.
Dans un communiqué conjoint avec le CHU de Lille, la direction de l’hôpital a déclaré avoir pris des mesures d’urgence et de sécurité pour garantir la continuité des soins, assurer la sécurité des patients et protéger les données contre les attaques des pirates informatiques.
Aucun patient n’a été mis en danger
Les deux établissements collaborent avec des experts désignés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour résoudre cette situation grave. Ils affirment qu’aucun patient n’a été mis en danger.
Une plainte a été déposée pour retrouver les responsables de cette attaque condamnable, d’autant plus qu’il s’agit d’un hôpital public. Des investigations sont en cours pour isoler et identifier les traces laissées dans le système d’information. Des mesures de sécurité supplémentaires sont en cours de déploiement en attendant le retour à la normale et la réouverture des autres services.