Table of Contents
La question de l’impact environnemental des supercalculateurs et de l’intelligence artificielle (IA) se pose avec acuité, alors que l’Europe cherche à ne pas rester à la traîne dans le domaine de l’IA. Le superordinateur Meluxina, situé à Luxembourg, est un exemple notable d’utilisation d’énergies renouvelables, malgré la grande consommation d’électricité des centres de données.
Un besoin énergétique colossal
Les supercalculateurs sont essentiels pour les applications de l’IA, mais leur consommation d’énergie augmente avec chaque nouvelle machine. En Irlande, par exemple, la part des centres de données dans la consommation d’électricité a dépassé celle de tous les ménages. L’Agence internationale de l’énergie estime que la consommation mondiale d’électricité par les centres de données pourrait doubler d’ici 2026 par rapport à 2022.
Cette demande croissante soulève des inquiétudes quant à la transition vers une économie climatiquement neutre. Aimee van Wynsberghe, professeure d’éthique appliquée de l’IA à l’Université de Bonn, souligne également l’importance de l’eau utilisée pour refroidir ces systèmes, craignant des conséquences sur la biodiversité.
Énergie renouvelable de Norvège
À Luxembourg, le superordinateur Meluxina a été conçu pour fonctionner uniquement avec de l’électricité verte, sans inclure l’énergie nucléaire. Paul Konsbruck, directeur de LuxConnect, l’entreprise exploitante, indique que l’électricité provient principalement de centrales hydroélectriques en Norvège. Meluxina est installé dans un bâtiment industriel modeste, situé à environ 30 kilomètres de la capitale luxembourgeoise.
La puissance de calcul de Meluxina équivaut à celle de dizaines de milliers de PC, selon Valentin Plugaru, l’ingénieur en charge de sa construction.
Une efficacité énergétique sans pareil
Le superordinateur Meluxina se distingue par son efficacité énergétique, ayant déjà atteint la première place dans les classements européens. L’électricité nécessaire pour le refroidissement provient d’une centrale à biomasse située à proximité, où le bois usagé est brûlé. Cela permet non seulement de produire de l’électricité, mais aussi de générer de la chaleur qui est utilisée pour refroidir le système.
De plus, un circuit fermé permet de réutiliser l’eau pour le refroidissement, minimisant ainsi la consommation d’eau. La chaleur résiduelle est également utilisée pour le chauffage des locaux.
Un réseau de supercalculateurs en Europe
Dans le cadre d’un programme de l’Union européenne, un réseau de neuf supercalculateurs, financé à hauteur de trois milliards d’euros, est en cours de développement. Meluxina est en phase d’expansion pour devenir un écosystème dédié à l’IA, où des startups comme Helical pourront tester de nouvelles solutions pour le développement de médicaments, réduisant ainsi le besoin d’expériences en laboratoire et de tests sur les animaux.
Optimisation du réseau électrique grâce à l’IA
Bien que Meluxina doive faire face à une demande énergétique croissante, il reste engagé dans son objectif de ne pas utiliser d’énergies fossiles ni d’énergie nucléaire. Lex Delles, ministre de l’Économie du Luxembourg, considère que l’IA peut également contribuer à économiser de l’énergie en optimisant le réseau électrique.
Cependant, cette optimisation est complexe et nécessite un réseau électrique fiable. Peter Leibinger, président du Bundesverband der Deutschen Industrie, souligne que l’enjeu n’est pas seulement lié à l’IA, mais à un problème existant d’approvisionnement électrique constant et fiable.