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L’influence grandissante de l’islam politique en France

by Sara
France, Belgique

L’islam politique s’implante de plus en plus fort dans le paysage local en France. Pour renforcer leur base électorale, certains élus municipaux se laissent séduire par le clientélisme communautaire. Ces voix se monnaye contre divers avantages, allant de postes au sein du cabinet du maire à l’acceptation de normes imposées par des groupes islamistes.

Molenbeek, un exemple préoccupant

La commune de Molenbeek, située dans l’agglomération bruxelloise, illustre parfaitement cette dynamique. Célèbre pour avoir servi de base arrière à l’attentat du 13 novembre à Paris, Molenbeek est un terrain fertile pour les Frères musulmans, qui y exercent une forte influence sur le système politique, administratif et universitaire belge. Au point que le terme « Belgistan » est désormais utilisé sans sourciller.

À Molenbeek, cette appropriation territoriale a d’abord été réalisée par le bas. Le rapport intitulé « Frères musulmans et islamisme politique en France » avertit que, _« d’ici une dizaine d’années, certaines municipalités seront à la main d’islamistes, comme en Belgique. »_ Les élections municipales de 2026 mériteront donc une vigilance accrue de la part des services de renseignement.

La diffusion de l’islamisme au niveau local

Le rapport souligne que l’islamisme se propage principalement au niveau local, _« autour d’une mosquée, offrant généralement des cours d’éducation coranique, comprenant souvent des associations caritatives et culturelles. »_ Ces structures, souvent accompagnées de commerces communautaires ou d’activités sportives, préparent le terrain à l’enseignement privé. Les militants, aguerris, se retrouvent alors en position de négocier avec les élus locaux pour imposer leurs normes dans une relation clientéliste.

Au fil du temps, _« des normes sociales s’imposent (voile, barbe, vêtements couvrants, respect du jeûne du ramadan) »_, comme l’indiquent les auteurs du rapport.

Un clientélisme islamique peu coûteux

La crise démocratique actuelle rend le clientélisme islamiste de plus en plus attractif. Avec une faible participation électorale, variant entre 25 et 40 %, des villes de 50 000 habitants peuvent basculer grâce à quelques centaines de voix. Pour les élus, ce type de clientélisme peut sembler peu coûteux : _« Votez pour moi et je vous prête une salle, j’autorise l’ouverture d’un magasin communautaire ou je subventionne une association. »_

Le rapport décrit cela comme une évolution inquiétante : _« L’augmentation importante de l’influence municipale gagnée ces dernières années par les islamistes laisse présager des alliances plus étroites, y compris l’incorporation d’islamistes dans des positions importantes au sein des listes électorales. »_

Le cas de Colombes

Les auteurs examinent également le cas de Colombes, qui illustre bien cette dynamique d’islamisation. En 2014, la mairie socialiste a accordé une salle municipale à un converti islamiste, rapidement soupçonnée d’être un lieu de prière. Après un changement de majorité, la nouvelle maire a fermé cette salle clandestine, mais l’association MUSC a cherché à récupérer son pouvoir en échange de voix lors des élections. Cela a abouti à l’élection d’un écologiste, qui a nommé le président de l’association comme directeur de son cabinet.

Nécessité fait souvent loi

Il est clair que les Frères musulmans cherchent à s’imposer dans les municipalités, souvent en s’infiltrant au sein des listes des partis traditionnels. Un expert anonyme prédit que _« des listes afficheront clairement leur orientation religieuse, d’autres se cacheront sous un nom “citoyen”. »_

Bien que ce phénomène se manifeste également à droite, où des élus comme Jean-Christophe Lagarde adoptent une approche similaire, il reste moins visible pour ne pas nuire à leurs ambitions nationales. Néanmoins, _« nécessité fait souvent loi »_, et l’importance des alliances locales ne peut être sous-estimée.

Un vote communautariste puissant

Le vote islamiste s’est transformé en un vote communautaire significatif, avec des conséquences sur le paysage électoral. Sa présence est attendue lors des élections de 2026, où il est susceptible de progresser, surtout dans un contexte politique ambigu.

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