Home Actualité L’ONU condamne le Rwanda pour son soutien aux rebelles M23 en RDC

L’ONU condamne le Rwanda pour son soutien aux rebelles M23 en RDC

by Sara
L'ONU condamne le Rwanda pour son soutien aux rebelles M23 en RDC
France

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a, pour la première fois, condamné directement le Rwanda pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui poursuivent leur avancée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), face à une armée congolaise en difficulté.

Une résolution unanime

Adoptée à l’unanimité le 21 février, la résolution *« condamne fermement l’offensive et l’avancée en cours du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu avec le soutien des forces de défense rwandaises »*, qui comptent environ 4 000 soldats apportant leur soutien au M23, selon des experts de l’ONU. Rédigée par la France, le texte presse également le M23 de se retirer des territoires conquis, notamment Goma et Bukavu, les deux plus grandes villes de l’est de la RDC. Il appelle en outre les forces armées rwandaises à *« cesser leur soutien au M23 et à immédiatement se retirer du territoire de la RDC, sans préconditions »*.

Appel au cessez-le-feu

Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, a également appelé à un *« cessez-le-feu immédiat »* durant un échange avec le président kényan William Ruto. Le Rwanda, de son côté, dément toute implication avec le M23, affirmant agir pour se défendre contre des miliciens hutus combattant aux côtés de l’armée congolaise.

Progression du M23

Après avoir conquis Goma fin janvier, le M23, ayant repris les armes en 2021 dans l’est de la RDC, a pris Bukavu sans rencontrer de résistance significative. Ce groupe armé continue d’avancer dans plusieurs directions. Selon un observateur, *« quasiment plus aucun militaire congolais ne combat »* face au M23, les derniers à résister étant les Wazalendo, des miliciens locaux favorables au gouvernement. Des *« affrontements quasi-quotidiens »* ont eu lieu entre le M23 et les Wazalendo à Masisi, une localité à environ 80 km au nord-ouest de Goma, d’après Médecins sans frontières.

Afflux de réfugiés

Le conflit a provoqué un afflux de près de 42 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, vers le Burundi, signalé par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) comme étant *« inédit depuis vingt-cinq ans »*. Environ 15 000 individus ont également fui vers d’autres pays voisins, dont plus de 13 000 en Ouganda. Le HCR prévoit une augmentation de cet afflux à mesure que le M23 se rapproche d’Uvira, ville frontalière au nord-ouest du lac Tanganyika.

Chaos à Uvira

Des habitants d’Uvira décrivent une situation de *« chaos »*, avec des témoignages évoquant une circulation paralysée. *« Ça fait environ une semaine que je suis enfermée dans ma maison »,* raconte une résidente. Toutefois, un *« calme précaire »* régnait vendredi, avec des mesures de sécurité mises en place par le commandant militaire local.

Situation à Lubero

À Lubero, situé à 250 km au nord de Goma, le M23 se rapproche du centre, où des tirs et des pillages ont été rapportés. Le porte-parole des forces armées congolaises a encouragé les soldats à retourner *« auprès de leurs autorités »*. Les commerçants commencent à évacuer leurs marchandises, tandis que les écoles ferment.

Intervention ougandaise

Un calme relatif a été observé grâce au déploiement de troupes ougandaises (UPDF), officiellement en opération conjointe avec l’armée congolaise. Cependant, des experts de l’ONU suspectent Kampala d’entretenir des relations avec le M23, tout en cherchant à maintenir son influence dans cette zone frontalière.

Rdc M | Rdc | Onu | M | Rwanda | Conflit | Sécurité | France
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/22/guerre-en-rdc-le-conseil-de-securite-de-l-onu-condamne-pour-la-premiere-fois-directement-le-rwanda-pour-son-soutien-au-m23_6558254_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés