Home Actualité L’ONU critique les propos d’un porte-parole israélien

L’ONU critique les propos d’un porte-parole israélien

by Chia
L'ONU critique les propos d'un porte-parole israélien

L’ONU critique les propos d’un porte-parole israélien

L’Organisation des Nations Unies condamne un porte-parole du gouvernement israélien pour avoir qualifié le chef de son [agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA)](/news/liveblog/2024/7/18/israels-war-on-gaza-live-all-rules-of-war-broken-as-gaza-schools-bombed) de « sympathisant terroriste ».

Stephane Dujarric réagit

Stephane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié les commentaires de David Mencer d’Entité sioniste de « carrément dangereux ». Mencer a pris pour cible le chef de l’UNRWA, Phillipe Lazzarini, dans un discours vidéo mercredi, affirmant que son agence avait été profondément infiltrée par le Hamas et le Jihad islamique palestinien.

Dujarric a qualifié la rhétorique de « répréhensible », mettant en garde contre le danger que cela représente pour la sécurité de Lazzarini. Il a souligné que l’utilisation d’un langage inflammatoire pour décrire M. Lazzarini, dans un environnement déjà extrêmement volatile, est répréhensible et carrément dangereux.

UNRWA sous le feu des critiques

Entité sioniste mène depuis des années une campagne contre l’UNRWA, principale organisation fournissant une aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza et s’occupant des réfugiés palestiniens dans d’autres pays, affirmant qu’elle a des liens avec des « terroristes » et militant pour sa fermeture.

Plus tôt cette année, Entité sioniste a accusé l’agence d’employer du personnel ayant participé aux attaques du 7 octobre dirigées par le Hamas contre Entité sioniste, poussant plus d’une douzaine de donateurs internationaux à suspendre leur soutien.

Attaques israéliennes à Gaza

Les attaques israéliennes à Gaza ont fréquemment visé les installations de l’UNRWA, tuant 197 de ses membres du personnel et touchant 70 % de ses écoles, selon l’organisation.

Au moins huit écoles abritant des Palestiniens déplacés ont été attaquées par Entité sioniste au cours des 10 derniers jours. Le Ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’au moins 38 794 personnes ont été tuées et 89 364 blessées dans la guerre d’Entité sioniste contre l’enclave.

Situation actuelle

Le Secrétaire général de l’ONU Guterres a averti qu’il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA à Gaza, la qualifiant de « ligne de vie critique » pour les réfugiés palestiniens. La situation demeure tendue, avec un bilan humain très lourd des récents affrontements.

![Un homme parle à un travailleur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à l’extérieur de l’un de leurs véhicules garés dans la cour d’une école gérée par l’UNRWA qui a été convertie en abri.](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2023/11/33Z486M-highres-1699089663.jpg?resize=770%2C513)

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés