Louis Sarkozy, fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy, a annoncé ce lundi 8 septembre sa candidature à la mairie de Menton pour les élections municipales de 2026. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il affirme vouloir insuffler du renouveau à la ville située dans les Alpes-Maritimes, près de Monaco. « En 2026, je serai candidat aux élections municipales », a-t-il déclaré. « Menton exige du sang neuf », affirme-t-il, promettant de « gouverner » la ville avec « équilibre » et « sagesse ». Installé à Menton au début de l’été, il précise qu’il entend constituer une équipe « diverse » et aller à la rencontre des habitants pour les écouter et les convaincre.

Louis Sarkozy annonce sa candidature à Menton pour 2026
La déclaration a été relayée par plusieurs médias, qui soulignent que Menton, ville d’environ 30 000 habitants située entre Monaco et l’Italie, pourrait être le terrain d’une candidature majeure pour 2026. Selon l’ensemble des reportages, l’annonce a été publiée « sans aucun intermédiaire » et a été suivie de rencontres avec des responsables locaux du LR. Le candidat se présente comme porteur d’un cap clair, déclarant qu’il constituera une équipe « diverse » et qu’il ira à la rencontre des habitants pour les écouter et les convaincre. Dans ce cadre, il critique l’équipe municipale en place, déclarant: « Conscient des faiblesses de la gestion municipale passée, je refuse de perdre la moindre minute sur les polémiques d’hier. Les querelles de clocher ne m’intéressent pas. Cette magnifique ville mérite mieux que ça », insiste-t-il. Il ajoute que son projet est axé sur le renouveau et l’engagement.

Un programme axé sur le renouveau et l’écoute des habitants
Dans son message public, le candidat promet d’aller à la rencontre des habitants pour les écouter et les convaincre, et il affirme que son ambition est qu’avec le temps, on puisse dire : « c’est un Mentonnais ». Il décrit une équipe « diverse » qui incarnera « l’engagement qui est le mien, celui que tout le monde connaît de La Droite Républicaine » et précise que son cap repose sur l’équilibre et la sagesse.
Les échéances municipales sont fixées les 15 et 22 mars 2026, et l’annonce a été accueillie avec attention localement. Selon les informations relayées, le récit de son engagement se poursuivra par une série de rencontres publiques et de visites dans les quartiers, afin d’écouter les habitants et d’enrichir son projet avec leurs retours, loin des polémiques et des querelles de clocher.