Table of Contents
EUROPE – L’UE contre-attaque. La Commission européenne a déployé des contre-mesures, ce mercredi 12 mars au matin, face à l’offensive économique de Donald Trump. Elle a annoncé dans un communiqué qu’elle appliquerait des droits de douane « forts mais proportionnés » sur une série de produits américains à partir du 1er avril, en réponse aux taxes américaines de 25 % sur l’acier et l’aluminium.
Réactions de l’UE
L’UE « regrette profondément » les mesures décidées par le président Donald Trump, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans ce communiqué. « Les droits de douane sont des taxes. Elles sont mauvaises pour les affaires et encore pires pour les consommateurs », a-t-elle ajouté. « Des emplois sont en jeu. Les prix vont augmenter. En Europe et aux États-Unis ».
Produits concernés par les nouvelles mesures
Pour le moment, la Commission n’a pas fourni de liste exhaustive, précisant simplement que les droits de douane seront appliqués « sur des produits allant des bateaux au bourbon en passant par les motos ». « Pour la première fois, ces mesures de rééquilibrage seront mises en œuvre dans leur intégralité », a-t-elle souligné.
Rétablissement des contre-mesures précédentes
À partir du 1er avril, les contre-mesures de l’UE mises en place en 2018 et 2020 en réponse aux droits de douane américains du premier mandat de Donald Trump seront automatiquement rétablies, leur suspension arrivant à expiration au 31 mars. Voici les types de produits concernés :
- L’acier : Plusieurs dizaines de produits comme certains aciers laminés, barres en acier inoxydables, tubes sans soudure, etc.
- Agriculture et alimentation : Haricots, maïs, riz, airelles, jus d’orange, bourbon, cigares, etc.
- Textile : T-shirts, maillots de corps, pantalons « denims », linge de lit en coton, certaines chaussures en cuir.
- Véhicules : Motos d’une cylindrée supérieure à 500 cm3 (y compris Harley Davidson), bateaux à voile, de plaisance, canoës.
- Autres : Maquillage pour les yeux, vernis à ongles, fond de teint, cartes à jouer.
Vers de nouvelles mesures
La liste pourrait s’allonger, car les nouveaux droits de douane américains vont beaucoup plus loin que ceux du premier mandat de Trump. La Commission européenne a lancé une procédure pour imposer des contre-mesures supplémentaires afin d’arriver au même impact que les mesures américaines. La première étape est une phase de « consultation de deux semaines avec les parties prenantes de l’UE » pour garantir que « les bons produits » seront visés.
Une escalade dans la guerre commerciale
La Commission européenne estime que les mesures américaines affecteront 28 milliards de dollars de marchandises, soit environ 26 milliards d’euros. Elle a annoncé que la réplique de l’UE toucherait le même montant de marchandises américaines. Les droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, décidés par le nouveau locataire de la Maison blanche, sont devenus effectifs, marquant une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux, tels que le Canada, la Chine, le Japon et l’Australie.