Table of Contents
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 24 juillet que « la France reconnaîtra l’État de Palestine » lors d’une allocution qui se tiendra en septembre aux Nations Unies. Le président de la République fera cette annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations Unies le mois prochain.
Un appel à la paix et à la démilitarisation
À travers un message sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron a souligné que « la paix est possible » dans la bande de Gaza, réitérant son appel à un cessez-le-feu, à la libération de tous les otages et à une aide humanitaire massive. Pour le président, il est crucial de « garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza ».
« Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a précisé le chef de l’État.
Une conférence internationale pour relancer le processus de paix
La France coprésidera avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Cette rencontre visera à relancer la solution dite « à deux États », qui concerne à la fois les intérêts palestiniens et israéliens.
Contexte de l’annonce
L’annonce d’Emmanuel Macron intervient alors qu’Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin aux souffrances des plus de 2 millions d’habitants du territoire palestinien, soumis à un blocus qui les prive d’une aide humanitaire vitale. Un blocus total, imposé en mars, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant.
Une reconnaissance attendue par de nombreux pays
Près de 150 pays reconnaissent déjà l’État de Palestine. En mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à dix le nombre de membres de l’Union européenne ayant reconnu l’État palestinien. Avant ces pays, la Bulgarie, Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la Suède et la Roumanie avaient déjà franchi le pas.
Impact du conflit en cours
Depuis l’attaque du 7 octobre, menée principalement par le Hamas, l’État hébreu a enregistré la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. En réponse, l’État d’Israël a lancé une offensive destructrice, faisant au moins 58.895 victimes, selon des données jugées fiables par l’ONU. Actuellement, 49 otages sont retenus par le Hamas, dont 27 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.