Home ActualitéMacron reconnaît officiellement l’État de Palestine à l’ONU

Macron reconnaît officiellement l’État de Palestine à l’ONU

by Sara
France

La France va officiellement reconnaître l’État palestinien ce lundi 22 septembre, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, marquant une étape historique et diplomatique autour de la reconnaissance État Palestine.

À New York, reconnaissance État Palestine annoncée par Emmanuel Macron

Dans un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République a déclaré que la décision française s’inscrit « dans un plan de paix complet pour la région, visant à répondre aux aspirations à la sécurité et à la paix des Israéliens comme des Palestiniens ». Emmanuel Macron doit prononcer ce discours au nom de la France, au même moment que plusieurs autres États qui ont annoncé une reconnaissance identique.

Le chef de l’État a présenté cette reconnaissance comme une condition pour faire cesser la guerre au Proche‑Orient. Il a affirmé que ce geste diplomatique fait partie d’un dispositif plus large visant à isoler le Hamas et à ouvrir une voie politique pour la paix.

« Si nous voulons arrêter cette guerre, si nous voulons isoler le Hamas, le processus de reconnaissance de l’Etat palestinien et le plan de paix qui accompagne ce processus sont une condition préalable », a expliqué Emmanuel Macron dimanche dans une interview au média américain CBS.

Le président a pris soin de préciser que cette démarche n’équivalait pas à offrir des gages au mouvement Hamas. Dans ses déclarations, il a distingué l’aspiration nationale de nombreux Palestiniens et l’objectif du Hamas, qu’il a présenté comme contraire à la création d’un État.

« L’objectif du Hamas n’est absolument pas de créer un Etat, l’objectif du Hamas c’est de détruire Israël, de convaincre le maximum de gens qu’ils n’ont aucune chance d’avoir la paix et la stabilité, et de tuer le maximum d’Israéliens », déclare Emmanuel Macon.

« Je reconnais la légitimité de tant de Palestiniens qui veulent un Etat, qui sont un peuple. Ils veulent une nation et nous ne devrions pas les pousser vers le Hamas », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a par ailleurs posé une condition claire à l’ouverture d’une ambassade française en Palestine : la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas. Selon ses mots, leur libération « est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade ».

Réactions en France et au Proche‑Orient après l’annonce

La décision de la France fait apparaître un net clivage politique intérieur. À droite, la reconnaissance souhaitée par Emmanuel Macron a suscité des critiques vives. Marine Le Pen (RN) avait déclaré : « Reconnaître aujourd’hui un État palestinien, c’est reconnaître un État Hamas et donc un État terroriste ». Laurent Wauquiez (LR) avait renchéri : « Le président de la République se retrouve félicité par le Hamas ». LR et RN se disent toutefois favorables à la création, un jour, d’un État palestinien après la libération des otages et la reddition du Hamas.

À gauche, la réaction a été majoritairement favorable. Jean‑Luc Mélenchon (LFI) s’était réjoui d’une « victoire morale », et Olivier Faure (PS) avait salué « une avancée fondamentale ». Les partis de gauche ont toutefois souligné que la reconnaissance par la France ne « suffira pas » à mettre fin aux violences à Gaza. Lors d’une manifestation à Paris, le dirigeant communiste Fabien Roussel a déclaré : « La reconnaissance de l’État de Palestine ne suffira pas à faire céder le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Il va falloir faire plus », appelant à des sanctions économiques contre Israël.

La question des drapeaux palestiniens hissés sur les mairies a aussi cristallisé les tensions. Olivier Faure a appelé Emmanuel Macron à autoriser cette initiative, tandis que le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau (LR) a enjoint les préfets à saisir la justice pour faire retirer les drapeaux.

Au Proche‑Orient, la décision de pays occidentaux de reconnaître un État palestinien a provoqué de vives réactions en Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté toute reconnaissance unilatérale et a déclaré : « J’ai un message clair pour les dirigeants qui reconnaissent un Etat palestinien après le massacre atroce du 7 octobre: vous offrez une récompense énorme au terrorisme ». Il a ajouté : « J’ai un autre message pour vous: cela n’arrivera pas. Aucun Etat palestinien ne verra le jour à l’ouest du Jourdain ».

De l’autre côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé que la reconnaissance par des pays occidentaux d’un État palestinien représentait « un pas vers » « une paix juste et durable ». Par ailleurs, le Royaume‑Uni, l’Australie et le Canada ont officiellement reconnu dimanche l’État de Palestine, selon les annonces des différents gouvernements.

Reconnaissance État Palestine | Emmanuel Macron | Palestine | Onu | Reconnaissance | Paix | Proche-orient | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/international/emmanuel-macron-va-reconnaitre-l-etat-de-palestine-ce-lundi-lors-d-une-assemblee-de-l-onu-2162770#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment