Accueil ActualitéMacron réunit les chefs de parti sur les garanties pour l’Ukraine

Macron réunit les chefs de parti sur les garanties pour l’Ukraine

par Marie
Ukraine

Emmanuel Macron réunit ce mardi les chefs des partis politiques pour évoquer les garanties de sécurité destinées à l’Ukraine et l’éventuel cadre d’une contribution française. « Ce ne sont pas des forces qu’on engage au combat », mais « une force de réassurance », a souligné mardi Emmanuel Macron. « Rappeler l’importance du droit international ». La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a ainsi confirmé mardi sur BFMTV/RMC qu’elle s’y rendrait, « notamment pour rappeler l’importance du droit international et la honte que nous a fait Emmanuel Macron en ne faisant pas respecter le multilatéralisme de l’ONU ». Les discussions portent aussi sur les positions des partis et sur les débats qui entourent l’attitude française vis-à-vis l’ONU et l’accord UE-Mercosur, alors que les agriculteurs et une grande partie de la classe politique s’opposent à certains volets de ces échanges.

Macron réunissant les chefs de parti pour l'Ukraine

À Paris et Bruxelles, Macron réunit les chefs de parti pour les garanties de sécurité de l’Ukraine

Le président organise cette rencontre au moment où la question d’un vote du Parlement pour une contribution française pourrait être posée lorsque le sujet sera prêt à être tranché. Au Royaume-Uni et en Allemagne, le principe d’un feu vert parlementaire à toute participation militaire a déjà été acté par l’exécutif. La force européenne envisagée viserait à dissuader et à coordonner les efforts, sans équiper directement les soldats au combat, selon les propos tenus par l’Élysée.

La réunion permet aussi de discuter des positions des partis qui ont exprimé des réserves, y compris celles de La France insoumise et du Rassemblement national, et de préparer les échanges interinstitutionnels sur le sujet international. Des échanges à Bruxelles et au niveau européen témoignent d’une tension entre soutiens et réserves, et d’une recherche de cadre commun pour une éventuelle implication française.

Réserves et cadre international au cœur des échanges

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a ainsi confirmé mardi sur BFMTV/RMC qu’elle s’y rendrait, « notamment pour rappeler l’importance du droit international et la honte que nous a fait Emmanuel Macron en ne faisant pas respecter le multilatéralisme de l’ONU ».

La gauche lui reproche son attitude face à la capture par Washington du président vénézuélien Nicolas Maduro, qu’Emmanuel Macron n’a pas condamnée ni même critiquée dans sa première réaction. Les Insoumis entendent aussi évoquer la position de la France sur l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, à la veille d’un vote crucial à Bruxelles. Les agriculteurs et la quasi-totalité de la classe politique française s’y opposent.

Source: https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2026/01/08/emmanuel-macron-reunit-les-chefs-de-parti-pour-evoquer-les-garanties-de-securite-a-l-ukraine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire