Le footballeur international algérien Riyad Mahrez, joueur d’Al-Ahli Djeddah, a vivement condamné l’assassinat du journaliste Anas Cherif, correspondant d’Al Jazeera à Gaza, tué par les forces d’occupation israéliennes.
Ce dimanche, l’armée israélienne a assassiné Anas Cherif, ainsi que le correspondant Mohamed Qariqa, et les photographes Ibrahim Zaher et Mohamed Noufal. Cette attaque a ciblé une tente abritant des journalistes à proximité de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.
Le réseau Al Jazeera a fermement dénoncé cet assassinat, qualifiant cette attaque d’« agression flagrante et délibérée contre la liberté de la presse ». La chaîne a tenu l’armée israélienne et son gouvernement pour responsables de la mort de ses membres d’équipe.
Dans un geste de solidarité marquant, la star algérienne Riyad Mahrez a publié une photo en noir et blanc d’Anas Cherif sur son compte officiel Instagram, via la fonctionnalité « Stories ».
Sur cette image, Anas Cherif apparaît tentant de se reposer après un travail acharné à couvrir les crimes commis par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et sa périphérie nord.
De son côté, l’ancienne icône du football égyptien Mohamed Abou Trika a exprimé sa profonde tristesse suite à l’assassinat de Cherif et du reste de l’équipe d’Al Jazeera, qualifiant l’occupant israélien de « criminel ».
Sur sa page officielle sur la plateforme X, il a publié un message poignant :
« Nous attestons devant Dieu que tu as accompli ta mission avec fidélité.
À un esprit noble, un parfum de paix et un Dieu satisfait, pas en colère. Toi, Anas, Mohamed Qariqa, et les autres héros… Un crime douloureux et difficile commis par un occupant criminel qui n’hésite pas à perpétrer toutes sortes d’atrocités, au milieu d’une lâcheté et d’un silence terrifiant. »
Mohamed Abou Trika avait également partagé le dernier message publié par Anas Cherif sur son compte X, où il confirmait que les bombardements sur Gaza n’avaient pas cessé dans les deux heures précédant son assassinat.
Avec la mort d’Anas Cherif et Mohamed Qariqa, le nombre de journalistes d’Al Jazeera tombés en martyrs dans la bande de Gaza s’élève désormais à 11 depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre 2023.
Au total, ce sont 238 journalistes qui ont péri, beaucoup d’entre eux ayant trouvé la mort en couvrant le conflit dans la région au cours des 675 derniers jours.