Home ActualitéMars obtient l’aval de l’UE pour racheter Kellanova et Pringles

Mars obtient l’aval de l’UE pour racheter Kellanova et Pringles

by charles
Union européenne

Ce 8 décembre, l’Union européenne a annoncé autoriser le rachat par le géant américain Mars de son compatriote Kellanova, détenteur notamment des chips Pringles et des produits Kellogg’s. La Commission européenne avait ouvert cet été une enquête sur cette transaction évaluée à 31 milliards d’euros et a estimé qu’elle n’entraînerait pas de problèmes de concurrence en Europe. L’annonce intervient dans un contexte de vigilance accrue sur les effets potentiels sur les prix et le pouvoir de négociation des distributeurs.

L’Europe autorise le rachat de Kellanova par Mars pour 31 milliards d’euros

La Commission européenne a conclu que l’opération n’entraînerait pas de restrictions de concurrence et qu’elle n’apporterait pas d’augmentation durable des prix dans l’Union. L’enquête, ouverte cet été sur la transaction évaluée à 31 milliards d’euros (36 milliards de dollars), portait sur des synergies potentielles entre Pringles et le portefeuille de Mars, et sur les effets sur les marques existantes.

Vue d'un paquet Pringles et d'autres snacks Mars
Image associée à l’accord Mars-Kellanova

La transaction s’inscrit dans le cadre d’une scission de Kellogg, qui a donné naissance en 2023 à Kellanova et WK Kellogg. D’un côté, WK Kellogg conserve les activités de céréales pour petit-déjeuner en Amérique du Nord; le groupe Ferrero a annoncé cet été vouloir racheter cette société pour 3,1 milliards de dollars, selon les sources.

Impact sur les prix et le portefeuille de Mars

Selon la Commission européenne, les produits de Kellanova qui vont s’ajouter au portefeuille de Mars ne vont pas renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis des distributeurs. Cette évaluation invite à surveiller l’évolution des prix et les marges des grandes marques de snacks, même après l’approbation.

Paquet Pringles et produits Kellogg's
Illustration du portefeuille de Mars après l’acquisition

En dépit de l’approbation, le dossier rappelle que le secteur reste attentif à l’équilibre entre innovation et prix, et que d’autres mouvements, comme l’éventuelle acquisition de WK Kellogg par Ferrero, restent à suivre. Pour les consommateurs, l’issue pourrait influencer les négociations tarifaires avec les distributeurs et les marges des grandes marques de snacks.

You may also like

Leave a Comment