Table of Contents
Kylian Mbappé en difficulté : un problème mental à l’horizon ?
Depuis plusieurs mois, Kylian Mbappé semble traverser une période difficile. Alors qu’aucune blessure apparente ne justifie ses performances en deçà de son niveau habituel, de nombreux observateurs s’interrogent sur la nature profonde de ses problèmes.
Une ombre du joueur éclatant
Il est difficile de déterminer exactement quand tout a basculé pour le prodige français. Toutefois, une chose est sûre : depuis mars dernier, Mbappé n’est plus le joueur flamboyant qu’il était auparavant. Après une fin de saison compliquée avec le Paris Saint-Germain et une expérience éprouvante lors de l’Euro, son début d’aventure avec le Real Madrid soulève également des inquiétudes.
Selon Grégory Schneider, journaliste à L’Équipe, Kylian Mbappé semble être à un niveau bien en dessous de celui qu’il avait atteint lors de la Coupe du Monde 2022 : « Il est quatre étages en dessous du joueur qu’il était au Mondial 2022. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Il a arrêté de travailler ? Non. Il s’en fout ? Non. Il est blessé ? Il semble que non. Donc il faut chercher une explication. »
Des performances en déclin
Schneider souligne que le problème ne réside pas uniquement dans le physique. Lors de l’Euro, des doutes ont été émis quant à une éventuelle blessure. Il se rappelle d’une déclaration de Mbappé avant un match : « Mon physique, c’est moyen, il faut que le mental prenne le relais. » À l’époque, les spéculations allaient bon train. Alors qu’il joue désormais tous les matches avec le Real Madrid, il est difficile de ne pas se poser des questions sur le facteur mental de ses performances.
Une inquiétude grandissante
À 25 ans, Kylian Mbappé doit faire face à une baisse de régime inexplicable : « Il se passe quelque chose, quelque chose qui explique qu’à 25 ans ses performances soient moins bonnes qu’à 24 ans. » Ce constat, bien que troublant, appelle à une certaine prudence dans les critiques. Schneider conclut, « Il y a quelque chose à comprendre, je ne sais pas quoi, mais tant qu’on ne l’aura pas compris, il faut être prudent, il ne faut pas lui tomber dessus. » Cette attention montre que le problème va au-delà du simple jeu, touchant probablement à des aspects plus profonds de la carrière de l’attaquant français.