Home ActualitéMédias israéliens évoquent un échange de prisonniers majeurs

Médias israéliens évoquent un échange de prisonniers majeurs

by Chia

Les médias israéliens discutent d’un important échange de prisonniers

Les médias israéliens ont abordé la possible transaction d’échange de prisonniers entre Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique, le Hamas, que le Président américain Joe Biden a indiqué être susceptible d’avoir lieu d’ici lundi prochain, et qui devrait inclure la libération de prisonniers palestiniens de haut rang.

Selon la chaîne 12, une proposition américaine sur la table comprend le nombre de prisonniers qui seront libérés, notamment la libération de 21 prisonniers palestiniens en échange de 7 prisonnières civiles israéliennes.

Il est prévu que 18 prisonniers palestiniens soient libérés pour chaque prisonnière israélienne, dont 15 sont qualifiés de « haut rang ». De plus, 6 prisonniers palestiniens seront libérés pour chaque prisonnier israélien de plus de 50 ans (au nombre de 15), et Entité sioniste libérera 12 Palestiniens pour chaque patient ou blessé israélien, soit un total de 13 personnes.

La chaîne a déclaré que le nombre final atteindra 400 prisonniers palestiniens, dont certains sont des criminels de haut niveau.

Les États-Unis demandent également à Entité sioniste de libérer 40 prisonniers palestiniens qui avaient été libérés dans un accord précédent, mais qui ont été à nouveau arrêtés par Entité sioniste, ce qui constituerait l’une des conditions de Hamas.

Pessimisme en Entité sioniste

Un correspondant de la chaîne a noté un climat de pessimisme en Entité sioniste en raison de la possibilité d’accepter ces conditions rapportées par les médiateurs, soulignant que le seul optimiste quant à cet échange serait le Président américain Joe Biden.

De son côté, la correspondante des affaires politiques de la chaîne 13, Moria Wolberg, a commenté ces détails en soulignant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait répondu à cette proposition américaine par une déclaration dans laquelle il affirmait qu’un sondage d’opinion publié par « Harvard-Harris » mardi dernier montrait un soutien de 82% des Américains envers Entité sioniste et non envers le Hamas.

Wolberg a déclaré que Netanyahu avait attaqué directement Biden dans son discours, et que certains membres du gouvernement lui avaient dit que la démarche du Premier ministre « portait atteinte à la légitimité que Washington accorde à Entité sioniste ».

Analyse politique

L’analyste politique de la chaîne 12, Dana Weiss, a déclaré ne pas partager l’optimisme de Biden, que ce soit en ce qui concerne la conclusion d’un accord ou sa date butoir fixée à lundi prochain.

Elle a ajouté que la date mentionnée par le Président américain était irréaliste, et qu’aucun signe positif n’avait été reçu de la part du Hamas concernant l’acceptation de ces conditions. Elle a souligné que le Hamas considérait le cadre établi lors des négociations à Paris comme étant très favorable à Entité sioniste, ce qui rendait difficile son acceptation. Des sources lui ont indiqué que les équipes de négociation étaient toujours en pourparlers dans la capitale qatarie, Doha.

Weiss a également souligné que les États-Unis exerçaient une forte pression sur toutes les questions, mais que les négociations avançaient lentement.

Conséquences en Entité sioniste

L’ancien chef des opérations de l’armée israélienne, le général de réserve Yisrael Ziv, a noté l’absence de levier politique depuis le deuxième jour de la guerre, soulignant que cela avait un coût élevé.

Il a expliqué que l’une des conséquences était que le Hamas avait acquis une légitimité en tant que souverain à Gaza, renforçant sa position de jour en jour.

« D’un point de vue pratique, les responsables de la sécurité israéliens indiquent que la véritable pression sur le Hamas viendra en trouvant un substitut pour gérer le secteur après la guerre, car cela modifierait le cours des négociations sur les prisonniers », a-t-il ajouté.

Ziv a conclu en disant qu’Entité sioniste perdait continuellement son soutien, ce qui pourrait changer les résultats de la guerre jusqu’à présent.

You may also like

Leave a Comment