Table of Contents
À Mannheim, un témoin de l’attaque au couteau survenue sur la place du marché a exprimé sa surprise face à cet incident inattendu. Michael Stürzenberger, membre de la mouvement citoyen islamophobe Pax Europa (BPE), a déclaré devant la cour d’appel de Stuttgart qu’il venait de monter un stand et d’organiser des affiches lorsque l’attaque a eu lieu. « C’était comme un coup de tonnerre dans un ciel dégagé », a-t-il affirmé.
Un moment choquant
Au début, Stürzenberger, 60 ans, n’a même pas réalisé qu’un couteau était impliqué. Il a d’abord ressenti un contact avant de tomber au sol avec l’agresseur. Ce n’est qu’après que l’individu s’est levé qu’il a aperçu le couteau. « C’est à ce moment-là que j’ai compris : la situation devient dangereuse », a-t-il relaté.
Six victimes de l’attaque
Selon les déclarations du prévenu Sulaiman A., Stürzenberger était la cible de l’agression, qui l’a laissé gravement blessé par plusieurs coups de couteau. Il est partie prenante du procès qui se déroule depuis la mi-février.
Les procureurs affirment que le 31 mai 2024, l’agresseur a blessé six personnes à Mannheim, dont cinq participants à un rassemblement de la BPE ainsi qu’un policier de 29 ans, Rouven Laur, qui est décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures. L’accusé vivait auparavant avec sa femme et ses enfants à Heppenheim, à environ 35 kilomètres au nord-est de Mannheim.
Un impact durable
Lors de son témoignage, Stürzenberger a exprimé comment l’attaque avait profondément affecté sa perception de la sécurité. Il n’aurait jamais imaginé qu’un tel événement puisse se produire. « Quand on devient la cible de personnes prêtes à commettre des actes de terreur, il est temps de se poser des questions sur la suite », a-t-il déclaré. Suite à l’agression, il s’est retiré des manifestations de la BPE et surveille désormais les activités des membres plus jeunes.
Surveillance par les autorités
Le service de renseignement intérieur bavarois surveille Stürzenberger, qui réside à Munich, ainsi que le chapitre régional de la BPE. Dans son rapport pour 2022, l’agence a souligné qu’il existe des « indices concrets » que Stürzenberger et le chapitre de la BPE cherchent à promouvoir des initiatives islamophobes qui pourraient nuire à la liberté religieuse des musulmans.