Table of Contents
Meta présente ses excuses au Premier ministre malaisien et rétablit le post supprimé
La société Meta Platforms a présenté des excuses pour la suppression d’un contenu sur les comptes Facebook et Instagram du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, concernant l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique palestinien, Hamas, Ismaël Haniyeh.
Le rétablissement du contenu
Selon une déclaration d’un porte-parole de Meta, le contenu a été rétabli sur les comptes du Premier ministre malaisien. La polémique a commencé lorsque M. Ibrahim a publié, jeudi dernier, une vidéo d’un appel téléphonique avec un leader de Hamas pour présenter ses condoléances après la mort de Haniyeh. Ce post a ensuite été supprimé, incitant Anwar à accuser Meta de lâcheté.
La plainte de la Malaisie
Avant cet incident, la Malaisie avait déjà exprimé ses préoccupations à Meta concernant la suppression de contenus, y compris une couverture médiatique locale d’une réunion récente d’Anwar avec Haniyeh. Ce contenu a été récupéré par la suite.
La position de Meta sur le contenu
Meta a affirmé qu’elle ne cherchait pas délibérément à censurer les voix sur sa plateforme Facebook, précisant qu’elle ne limitait pas le contenu qui soutenait les Palestiniens. Cependant, il est important de noter que Meta a précédemment classé Hamas comme une « organisation dangereuse » et interdit tout contenu qui célèbre le mouvement. La société utilise un mélange de détection automatique et de révisions humaines pour supprimer ou classer le contenu sur ses plateformes.