Table of Contents
Une dépression atmosphérique, nommée Dana, affecte actuellement le Maroc et le sud-est de l’Espagne, entraînant des conditions météorologiques extrêmes dans ces régions. Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), la rencontre entre une masse d’air chaude et humide de la Méditerranée et de l’air froid en altitude a favorisé la formation de fortes précipitations.
Conditions météorologiques au Maroc
La DGM précise que cette dépression provoque, de temps à autre, des nuages denses accompagnés de pluies ou d’averses orageuses, surtout dans le nord, le centre et les zones montagneuses du pays, notamment les montagnes de l’Atlas, du Rif, ainsi que certaines parties de l’est marocain. Des chutes de neige ont également été observées dans les montagnes de l’Atlas moyen et du Grand Atlas.
Impact des précipitations
Bien que l’impact de cette dépression soit moins marqué au Maroc qu’en Espagne, elle a néanmoins causé des précipitations significatives. Mardi, les relevés indiquent des pluies atteignant 100 mm à Tanger-Med et 84 mm à Fnideq. La DGM annonce un temps relativement froid pour jeudi, avec des risques de gelées localisées dans les régions de l’Atlas et des hauts plateaux orientaux, ainsi que des rafales de vent importantes sur les côtes nord.
Prévisions météorologiques
Pour la journée de vendredi, la DGM prévoit une dissipation progressive de cette perturbation, avec des effets qui deviendront minimes. Toutefois, des résidus de pluies éparses pourraient persister le matin sur le littoral méditerranéen, les reliefs de l’Atlas ainsi que sur les côtes atlantiques nord et centre. Les températures resteront froides sur les reliefs et les hauts plateaux.