Calais est bouleversée par une tragédie: Cindy Morvan, 39 ans, ancienne championne de France de cyclisme sur piste, a été tuée par balle le 31 octobre 2025. Le parquet adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’un meurtre et que la tireuse présumée s’est suicidée dans sa voiture après avoir laissé un courrier reconnaissant son geste. À titre d’hommage, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a qualifié Cindy Morvan de « femme, mère, bénévole passionnée, brutalement arrachée à ceux qu’elle aimait ». La Fédération française de cyclisme a aussi publié des mots de soutien à l’ancienne championne.
Calais bouleversé par le meurtre d’une ancienne championne de cyclisme
La victime était âgée de 39 ans et mère de deux enfants. Selon le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, le mobile pourrait être lié à un « contexte familial ». L’autrice présumée des tirs était « la compagne actuelle de l’ex-conjoint de la victime », selon ses précisions. L’assaillante a ensuite été retrouvée morte dans sa voiture sur un parking de Calais, après avoir laissé un courrier dans lequel elle reconnaissait avoir tiré sur la victime. Une enquête pour homicide volontaire contre X est ouverte. Après la mort en pleine course de Stéphane Krafft, ancien cycliste professionnel français en avril dernier, le monde du vélo est une nouvelle fois en deuil.

Des réactions se sont rapidement manifestées dans le monde du cyclisme et au niveau local. L’Union vélo club (UVC) de Calais a salué Cindy Morvan en rappelant : « Cindy était une personne dévouée et passionnée » et « sa présence chaleureuse et son énergie vont terriblement nous manquer », ajoutant qu’elle était responsable de l’école de vélo du club depuis un an. Sur Facebook, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a aussi exprimé son soutien : « Je ne peux ni comprendre, ni accepter qu’un tel drame puisse se produire », évoquant une « violence que rien ne peut excuser ».
La Fédération française de cyclisme a publié sur Facebook: « Cindy, nous ne t’oublierons pas » et a adressé une pensée à ses deux enfants.
Licenciée à l’UVC Calais, ancienne championne de France Piste, titulaire d’un diplôme d’entraîneur, Cindy était particulièrement investie dans le développement du cyclisme féminin dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle était également membre de l’équipe des Ambassadrices FFC.
Selon le parquet, l’enquête se poursuit et d’autres personnes, dont le compagnon de l’assaillante, seront entendues dans les prochains jours. Le mobile est évoqué comme lié à un contexte familial, mais l’instruction doit préciser les circonstances.
Après la mort en pleine course de Stéphane Krafft, ancien cycliste professionnel français en avril dernier, le monde du vélo est une nouvelle fois en deuil.