Table of Contents
Michel Barnier téléphone à Marine Le Pen : une controverse au sein de la Macronie
Arthur de Laborde / Crédit photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
20h14, le 25 septembre 2024
Suite aux déclarations du ministre de l’Économie, Antoine Armand, concernant le Rassemblement National (RN), Michel Barnier a pris l’initiative de contacter Marine Le Pen pour la rassurer. Cette démarche a provoqué un vif mécontentement parmi les membres du parti présidentiel.
Des réactions vives dans le camp présidentiel
L’aile gauche du gouvernement est particulièrement indignée et peine à accepter le coup de fil de Michel Barnier à Marine Le Pen. En effet, après les propos d’Antoine Armand, qui affirmait ne pas vouloir consulter les élus RN dans le cadre du budget, le Premier ministre s’est senti obligé de rassurer la cheffe des députés RN à l’Assemblée.
Une faute qui crée des remous
Cette situation a suscité des remous au sein de la Macronie, où plusieurs élus évoquent une faute commise par Michel Barnier, allant jusqu’à parler de compromission. Les tensions sont palpables dans toutes les écuries du pouvoir. « Le Premier ministre ne peut pas se comporter ainsi », a commenté Prisca Thevenot, ancienne porte-parole du gouvernement. Une proche de Gabriel Attal a ajouté : « Ce n’est pas ‘Marine Le Pen claque des doigts et Michel Barnier s’exécute’. »
Une attitude jugée inacceptable
Un cadre influent de la Macronie n’a pas hésité à qualifier l’attitude de Barnier de « scandaleuse ». Pour lui, cela équivaut à accorder plus de crédit au RN qu’à ses propres ministres et, politiquement, à se mettre entre les mains de Marine Le Pen. Un autre membre historique du mouvement rappelle que la lutte contre l’extrême droite reste dans l’ »ADN du Macronisme », tout en exprimant son opposition à toute participation de son camp au gouvernement Barnier.