Table of Contents
Le Premier ministre Michel Barnier face à la crise politique en France
Par Emmanuelle Anizon
Publié le 1er octobre 2024 à 19h30, mis à jour le 1er octobre 2024 à 20h49
A son arrivée à l’Elysée pour le premier conseil des ministres, le 23 septembre, la question qui se pose est : qu’est-ce qui fait tenir le nouveau Premier ministre, Michel Barnier ? Une certaine vision de lui-même et de sa mission semble être au cœur de sa démarche. Mais cela sera-t-il suffisant pour surmonter la crise politique historique que traverse le pays ?
Un homme prêt à relever le défi
« Je suis prêt. » Telle est l’affirmation qui surprend encore ceux qui rencontrent Michel Barnier depuis sa nomination. Son assurance, voire sa prétention, interpelle face à une situation politique instable. Un ancien ministre note : « Il agit comme si c’était normal d’être enfin à ce poste, au sommet de l’Etat. » Barnier semble considérer sa venue à Matignon comme une réparation du cours de l’Histoire, pensant qu’il aurait dû être là depuis longtemps et qu’il y restera encore longtemps. Pourtant, jamais un Premier ministre n’a été aussi fragilisé, sans majorité à l’Assemblée nationale, sous la surveillance constante du Rassemblement national et confronté aux ambitions des autres acteurs politiques, tout en devant gérer une dette préoccupante.
La sérénité troublante de Michel Barnier
Comment expliquer alors sa sérénité apparente ? Peut-être est-ce le privilège de l’âge ? Le sentiment d’avoir acquis une sorte de légitimité ? Ou bien une attitude perçue comme de l’arrogance ou une volonté de revanche ? Personne n’attendait le Savoyard de 73 ans à ce poste, et beaucoup lui prédisent déjà un mandat de courte durée. Ses collègues en politique ont souvent sous-estimé et méprisé ses capacités, comme l’indique Arnaud Danjean, ex-député européen et actuel conseiller à Matignon. Selon lui, « Michel n’est pas dans le champ médiatique, il ne correspond pas aux standards du style politique parisien : il est un mauvais orateur, peu drôle dans les dîners, et pas adepte des petites phrases ou des fuites médiatiques. »
Une période charnière pour la France
Les législatives récentes ont bouleversé le paysage politique français. Suivre cette évolution historique est essentiel pour comprendre les enjeux actuels. L’analyse critique des événements en cours permet d’adopter une perspective progressiste face aux défis qui nous attendent.