Table of Contents
Le président sortant Zoran Milanovic a remporté le plus de voix lors du premier tour de l’élection présidentielle en Croatie, mais n’a pas réussi à obtenir la majorité nécessaire et devra participer à un second tour, selon les résultats de la Commission électorale d’État (DIP).
Résultats du premier tour
Milanovic, candidat des sociaux-démocrates, a obtenu 49,1 % des voix après le dépouillement de tous les bulletins. Son principal adversaire, Dragan Primorac, candidat de l’Union démocratique croate (HDZ) au pouvoir, a obtenu 19,35 % des suffrages. Le second tour se déroulera le 12 janvier.
La candidate indépendante, Marija Selak Raspudic, a terminé troisième avec 9,25 % des voix. Le poste de président en Croatie est principalement cérémonial, le président n’ayant pas le pouvoir de veto sur les lois, mais jouant un rôle dans la politique étrangère, la défense et les questions de sécurité.
Message de Milanovic
Connu pour ses critiques acerbes envers le gouvernement, Milanovic a adressé un message conciliant, affirmant qu’il tendra la main au gouvernement en ces temps d’incertitude. « Je me battrai pour une Croatie avec du caractère… une Croatie qui se soucie de ses intérêts », a-t-il déclaré à ses partisans. « Je suis convaincu que nous sommes inarrêtables en route vers la victoire. »
Durant son mandat de cinq ans, qui se termine le 18 février, l’ancien premier ministre a eu des conflits avec le premier ministre Andrej Plenkovic sur des questions de politique étrangère et publique, et a fortement critiqué l’Union européenne et l’OTAN pour leur soutien à l’Ukraine.
Participation électorale
Environ 3,8 millions de Croates étaient éligibles pour voter, choisissant parmi huit candidats représentant un large éventail politique. Le taux de participation était de 46 %, selon le DIP.
Les ambitions de Primorac
Primorac a déclaré voir le second tour comme une opportunité d’attirer des voix qui se sont dispersées entre d’autres candidats conservateurs lors du premier tour. « Mon programme propose tout ce dont la Croatie a besoin : unité, une meilleure vie, une attention portée aux jeunes… une attention pour les retraités », a-t-il affirmé.
Malgré sa rhétorique populiste, Milanovic est perçu par beaucoup comme le seul contrepoids au gouvernement dominé par le HDZ, qui a vu 30 ministres contraints de quitter leurs fonctions ces dernières années, au milieu d’allégations de pratiques corrompues.