Au cours d’une opération menée il y a cinq jours, Renee Good, une Américaine âgée de 37 ans, a été abattue au volant de sa voiture par un agent de la police de l’immigration (ICE) dans l’agglomération de Minneapolis.
La ville de Minneapolis et l’État du Minnesota ont annoncé lundi poursuivre en justice l’administration Trump pour les opérations d’envergure menées par l’ICE dans cette région.
Cette mort a déclenché des manifestations à travers le pays, notamment à Minneapolis, New York, Los Angeles et Boston.
Le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, a critiqué cette intervention et a assuré qu’arrêter sans discernement des citoyens américains dans les rues ou sortir des femmes enceintes de la neige n’est pas légal ni conforme à la Constitution.
Le procureur général Keith Ellison a déclaré que les agents de l’ICE doivent respecter la loi et la Constitution dans l’exercice de leurs fonctions et que ce serait nécessaire de corriger leurs pratiques.
Malgré le week-end de protestations, le gouvernement a annoncé l’envoi de centaines d’agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis. Le président Trump a défendu la thèse de la légitime défense du policier, une position contestée par l’opposition démocrate. Par ailleurs, l’État de l’Illinois a ouvert lundi une procédure judiciaire similaire contre l’administration Trump à Chicago.