En janvier, les enquêteurs ont relevé des traces de connexions sur quatre clés USB retrouvées sur l’ordinateur de Salah Abdeslam, qui est détenu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. Le Parquet national anti-terroriste a annoncé, lundi 10 novembre, qu’il demandait la mise en examen de Maëva B., l’ex-compagne du terroriste des attentats du 13 novembre. L’exploitation des fichiers a permis d’identifier Maëva B., qui aurait remis à Salah Abdeslam une clé USB lors d’un parloir. Selon le communiqué de la Pnat, les analyses des fichiers montrent des \ »discussions ou recherches relatives à l’élaboration d’un projet distinct d’action violente, sans lien avec Salah Abdeslam dont elle était séparée et avec qui elle n’entretenait plus de relations depuis avril 2025\ ».

Mise en examen demandée pour Maëva B., ex-compagne de Salah Abdeslam
Le Parquet national anti-terroriste a demandé la mise en examen et le placement sous contrôle judiciaire de Maëva B. dans le cadre de deux informations judiciaires distinctes dans lesquelles sont requises la mise en examen et le placement sous contrôle judiciaire de Maëva B., selon le parquet.
Les analyses des fichiers ont permis d’identifier Maëva B., qui aurait remis à Salah Abdeslam une clé USB lors d’un parloir.
L’enquête évoque également des \ »discussions ou recherches relatives à l’élaboration d’un projet distinct d’action violente, sans lien avec Salah Abdeslam dont elle était séparée et avec qui elle n’entretenait plus de relations depuis avril 2025\ », précise le Pnat.
Autres personnes impliquées et cadre judiciaire
Dans l’autre volet de l’enquête, Maëva B. est visée avec deux autres personnes déjà placées en garde à vue le 7 novembre dernier. L’enquête, ouverte \ »du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes contre les personnes\ », vise Maëva B. et ces deux autres personnes, dont une mineure de 17 ans résidant dans l’Hérault et le nouvel époux religieux de Maëva B., âgé de 20 ans et domicilié dans l’Isère.