Table of Contents
La mobilisation du 10 septembre 2025 organisée sous l’égide du collectif Bloquons tout se déploie dans plusieurs régions françaises, sans certitude sur son ampleur exacte. Des appels à bloquer des voies et à organiser des rassemblements ont été diffusés sur les réseaux sociaux et via des actions locales. Des manifestations sont prévues dans le Vaucluse, à Lyon et dans d’autres villes, avec des rendez‑vous et des itinéraires variés. Les autorités et les organisateurs s’attendent à des perturbations possibles dans les transports et sur certains axes routiers.
Vaucluse et sud-est: blocages et rassemblements
Dans le Vaucluse, le département est décrit comme un point chaud de la mobilisation. Une manifestation est prévue à Avignon, devant la préfecture à 14 h 30; au Pontet, un rassemblement est prévu vers 10 h au rond-point de Réalpanier. Les militants des partis de gauche et les représentants syndicaux devraient se mêler au mouvement local, selon les informations diffusées.
Des opérations sur les autoroutes du Vaucluse ont été évoquées, notamment un éventuel blocage ou péage libre sur l’A51 à Pertuis; d’autres lieux comme Cavaillon et Orange ont été mentionnés, mais la faisabilité demeure incertaine et certains projets ont été annulés.
Des rassemblements citoyens sont aussi annoncés dans d’autres villes du Vaucluse et alentour, à Avignon, Carpentras et L’Isle-sur-la-Sorgue, en hommage et pour discuter des enjeux du mouvement.

Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes: rassemblements et blocages annoncés
À Lyon, la journée est relayée par plusieurs rendez‑vous: 12 h sur la place Guichard et 19 h sur la place du 8 mai 1945, selon les informations diffusées par la rédaction locale. Une mobilisation à vélo est prévue à Villeurbanne dès 10 h et une kermesse militante à Charpennes à 11 h, avec des actions prévues tout au long de la journée.
Les organisateurs évoquent des « priorités » en matière de blocages, notamment des blocages de lycées et d’universités et des piquets de grève, avec des rassemblements dès 6 h 30 sur la place des Archives et 7 h au rond-point de la Feyssine. La journée pourrait aussi donner lieu à des interventions sur les axes autoroutiers et aux entrées de Lyon, selon les groupes comme Lyon Insurrection et Soulèvement de la Terre.
Des perturbations sur les transports et des actions sur les lieux de travail sont également prévues: piquets à l’hôpital Edouard Herriot et devant l’usine Arkema à Pierre‑Bénite; et une assemblée générale à 20 h sur les quais du Rhône près de la Guillotière pour prolonger le mouvement.
« La police nationale sera pleinement mobilisée le 10 septembre pour protéger les personnes et les biens. Elle sera engagée avec détermination pour faire respecter la loi et préserver l’ordre public. » a déclaré Fabienne Buccio, préfète du Rhône, sur son compte X.
Selon les autorités, les mouvements pourraient émerger de manière coordonnée, et pourraient influencer les événements locaux; les organisateurs insistent sur l’autonomie des groupes et la possibilité que des informations évoluent en cours de journée.

Autres régions: Loire, Var et Alsace
- Loire: Roanne et Saint-Étienne préparent des rassemblements, avec des trajets annoncés et des perturbations potentielles pour le trafic STAS et le réseau de transport régional; Saint-Étienne s’attend à des impacts sur les circulations des trains et des bus.
- Var: Toulon et La Valette-du-Var envisagent des rassemblements; Bandol prévoit des barrages filtrants; le réseau Mistral devrait circuler normalement, avec des actions ponctuelles selon les appels locaux.
- Alsace: Bas‑Rhin et Haut‑Rhin, Sélestat, Haguenau, Strasbourg et Mulhouse; perturbations des transports (CTS, TER et quelques lignes), cortège à Strasbourg et bal des indignés, avec des mesures de sécurité renforcées et des risques de ralentissements en centre‑ville.