Home Actualité Moscou et Washington: Négociations sur l’Ukraine en mode combatif

Moscou et Washington: Négociations sur l’Ukraine en mode combatif

by Sara
Moscou et Washington: Négociations sur l'Ukraine en mode combatif
France

Alors qu’une série de négociations sur le conflit en Ukraine doit se tenir avec les États-Unis à partir de dimanche en Arabie saoudite, la Russie a annoncé qu’elle aborderait ces discussions dans un état d’esprit « combatif et constructif ». Pendant ce temps, Moscou continue de mener des attaques sur son voisin ukrainien, tandis que l’armée de Kiev réagit en s’en prenant au territoire russe pour perturber la logistique des forces russes.

Négociations à Jeddah

Ce nouveau round diplomatique cherche à trouver une issue au dossier ukrainien. La Russie a déclaré qu’elle se présenterait avec un état d’esprit « combatif et constructif » pour les négociations qui débutent le dimanche 23 mars à Jeddah. Sur le terrain, Moscou a déjà lancé une attaque de drones meurtrière à Kiev.

Des délégations ukrainienne et américaine doivent se retrouver dès dimanche, comme l’a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. Cela fait suite à une réunion de son cabinet militaire à Kharkiv, ville proche de la frontière russe, qui est en première ligne depuis le début du conflit.

Des discussions sont également prévues lundi entre les Ukrainiens et Américains d’un côté, et les Russes et Américains de l’autre. Le but sera de tenter de s’accorder sur une trêve pour les attaques visant les infrastructures énergétiques des deux camps.

Pression sur l’Ukraine

Sous la pression de l’administration américaine, l’Ukraine affirme être toujours « prête » à un cessez-le-feu complet. Cependant, cette option semble difficilement envisageable pour Vladimir Poutine tant que des forces ukrainiennes sont présentes sur le sol russe, notamment dans la région frontalière de Koursk.

« Nous espérons réaliser au moins quelques progrès », a déclaré Grigori Karassine, un des négociateurs russes, à la chaîne de télévision publique Zvezda. Il a ajouté que l’état d’esprit de lui-même et de son collègue Sergueï Besseda était combatif et constructif.

Attaques réciproques

En parallèle des discussions, la Russie intensifie ses attaques contre l’Ukraine. Dans la nuit de samedi à dimanche, des drones russes ont frappé Kiev, causant des dégâts dans plusieurs quartiers et tuant deux personnes, selon les services de secours. L’armée russe a également rapporté avoir intercepté 59 drones ukrainiens pendant la même nuit.

Malgré la poursuite des combats, le rapprochement entre Washington et Moscou pourrait changer la dynamique du conflit. Steve Witkoff, émissaire américain, a même fait l’éloge de Vladimir Poutine dans un podcast, déclarant qu’il ne le considérait pas comme « un mauvais type ».

Des discussions stratégiques attendues

Un responsable ukrainien a indiqué que Kiev espérait parvenir à un accord sur une trêve partielle lors des discussions, portant sur le secteur énergétique et les infrastructures. Pour cela, l’Ukraine a choisi d’envoyer son ministre de la Défense, Roustem Oumerov.

Les négociations devraient également aborder des points techniques concernant l’arrêt temporaire des combats, tels que la gestion des sites concernés et le contrôle d’un éventuel cessez-le-feu.

Les Européens en retrait

Malgré les souhaits de leaders européens comme le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron de faire entendre la voix de l’Europe, les discussions restent dominées par les États-Unis et la Russie. Un sommet est prévu jeudi à Paris, rassemblant Volodymyr Zelensky et les alliés de Kiev.

Un appartement endommagé après une attaque nocturne de drone russe à Kiev, le 23 mars 2025.

Ukraine | Russie | Négociations | Conflit | États-unis | France
source:https://www.france24.com/fr/europe/20250323-guerre-ukraine-n%C3%A9gociations-cessez-le-feu-russie-%C3%A9tat-esprit-combatif-avant-discussions-%C3%A9tats-unis-arabie-saoudite

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés