Table of Contents
Netanyahu appelle le Qatar à choisir son camp pour un nouvel ordre au Moyen-Orient
Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahu, a déclaré que le Qatar devait choisir de quel côté il se trouvait pour contribuer à un nouveau Moyen-Orient. Dans une interview accordée à la chaîne israélienne 14, Netanyahu a affirmé qu’il était possible d’obtenir du Qatar ce qui pourrait être nécessaire pour la libération des « notre captifs », tout en soulignant que le Qatar gère Al Jazeera, une chaîne qu’il considère comme instigatrice dans le monde arabe et islamique.
Questions sur le rôle du Qatar
Lors de l’interview, le présentateur a interrogé Netanyahu sur les éloges faits par le président Trump concernant le rôle du Qatar. Il a rappelé une récente rencontre de Netanyahu avec le membre du parti républicain, Mike Huckabee, où Netanyahu a insisté sur le fait que le Qatar devait choisir un camp, tout en soulignant que si le Qatar représentait une menace pour Israël, il serait contradictoire de maintenir des relations avec eux, alors qu’ils sont considérés comme l’un des plus grands instigateurs dans le monde arabe.
Réponse de Netanyahu
Netanyahu a répondu à cette question en déclarant : « Cette question se posait lorsque nous avons commencé les négociations pour la libération de nos prisonniers. Nous avons dit, peut-être pouvons-nous obtenir ce que nous pouvons obtenir de là-bas. Je suis heureux que nous soyons en train de les libérer, et nous avons déjà libéré un nombre non négligeable, environ 75 % des prisonniers vivants. Cependant, je veux libérer tout le monde, y compris les morts. » Il a également mentionné que le rôle d’Al Jazeera ne pouvait pas être ignoré.
La position du Qatar
Netanyahu a ajouté : « Notre ambassadeur à Washington, Yahyael Leiter, qui est aussi un père en deuil, a été interrogé sur le Qatar. Il a répondu que le Qatar devait choisir un camp. Ils ne peuvent pas être avec ceux qui attisent les flammes et ceux qui les éteignent en même temps. C’est impossible, ils doivent choisir un camp, et j’espère qu’ils choisiront le bon. » Il a reconnu que malgré la nécessité d’utiliser les services du Qatar, la réalité exigeait une position claire.
Développements concernant le conflit à Gaza
Par ailleurs, le journal Maariv a révélé que le cabinet de sécurité et de politique israélien se réunira mardi prochain pour discuter de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu. De son côté, l’autorité de diffusion israélienne a déclaré que le chef du Shin Bet avait ordonné de soutenir la délégation israélienne pour finaliser la première phase de l’accord et se préparer pour la deuxième phase.
Une délégation israélienne se rendra à Doha demain pour poursuivre les négociations concernant Gaza. Israël s’attend à recevoir aujourd’hui une liste des noms des prisonniers qui seront libérés. De plus, la chaîne israélienne 13 a rapporté que les ministres du gouvernement israélien avaient approuvé un changement des noms des prisonniers que l’État d’Israël prévoit de libérer à la fin du week-end prochain.