Netanyahu en position critique, Hams ouvert aux négociations malgré les tensions internes
Des experts militaires et analystes politiques israéliens reconnaissent – dans leurs discussions sur les médias – que le mouvement de résistance islamique, Hamas, ne bloque pas un accord d’échange de prisonniers. Ils affirment que les divergences internes portent atteinte à la gestion de la guerre et à la réalisation des objectifs.
Concernant les négociations visant à conclure un accord d’échange de prisonniers, l’ancien chef de la division des opérations de l’armée israélienne, Israel Ziv, a déclaré à la chaîne 12 que « Hamas avance certainement dans cet accord et ne le bloque pas, mais ce sont les détails ajoutés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui semblent le bloquer. »
De son côté, le correspondant des affaires politiques de la chaîne « Kan 11 », Suleiman Msouda, a mentionné que les points de discorde en Entité sioniste se situent entre les agences de sécurité et le ministre de la Défense, Ya’ov Galant, ainsi que les chefs du Mossad, du Shin Bet et des forces armées.
Benny Gantz, le Premier ministre israélien (à gauche) et son ministre de la Défense Ya’ov Galant
En ce qui concerne le retour des Gazaouis au nord de la bande de Gaza, le correspondant des affaires politiques de la chaîne « Kan 11 » rapporte que Netanyahu « insiste toujours auprès de l’équipe de négociation pour qu’elle lui présente une proposition garantissant que les combattants ne reviendront pas à la région nord de la bande. Sans cela, il n’y aura pas d’accord avec la résistance palestinienne à Gaza. »
La chaîne 13 israélienne cite Boval Aur, un parent israélien détenu à Gaza, affirmant « tant que Netanyahu est au pouvoir, les dommages sont clairs. Il n’autorisera pas la conclusion d’un accord ou d’un règlement. »
Quant aux divergences internes, la correspondante des affaires politiques de la chaîne 13, Moria Asraf Walberg, affirme que les relations entre le Premier ministre et son ministre de la Défense ont atteint un niveau bas après 9 mois de guerre. « Ils ne parlent pas informellement ensemble, et lors des discussions officielles, ils entrent en confrontation en présence des dirigeants des agences de sécurité. »
Les dirigeants des agences de sécurité ont informé que la relation perturbée entre Netanyahu et Galant affecte la gestion de la guerre et la réalisation des objectifs fixés par Entité sioniste.
Le correspondant des affaires militaires de la chaîne i24, Yossi Yehoshua, a abordé la question de la reconnaissance par l’armée israélienne d’une pénurie de tanks, de combattants et de commandants, soulignant que c’est la première fois qu’une telle reconnaissance est faite. L’armée est confrontée à de grands défis, compte tenu des pertes subies et de son besoin de nombreux soldats pour contrôler les lignes de front au nord et au sud, ainsi que en Cisjordanie. »