Home ActualitéNetanyahu devant la justice : sécurité renforcée à Tel Aviv

Netanyahu devant la justice : sécurité renforcée à Tel Aviv

by Sara
Israël

Netanyahu devant la justice : sécurité renforcée à Tel Aviv

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se présentera la semaine prochaine devant un tribunal pour se défendre contre des accusations de corruption, dans un contexte de mesures de sécurité renforcées, selon des médias israéliens.

Recommandation de transfert de la session

Le journal Yediot Ahronot a rapporté que l’agence de renseignement israélienne (Shin Bet) a recommandé de déplacer la session durant laquelle Netanyahu témoignera de la cour centrale de Jérusalem vers un emplacement souterrain à Tel Aviv pour des raisons de sécurité.

La chaîne israélienne 12 a précisé que cette recommandation de transfert est basée sur des informations très confidentielles.

Décision conjointe des autorités

Il a également été signalé que la recommandation provenait de l’administration de la cour centrale ainsi que du service de sécurité publique (Shabak). La session aura lieu dans une salle de tribunal protégée sous terre au sein de la cour centrale à Tel Aviv.

Netanyahu devait initialement comparaître devant la cour centrale israélienne à Jérusalem la semaine prochaine, ayant déjà témoigné à plusieurs reprises pour sa défense dans des affaires de corruption.

Attente d’une décision judiciaire

Selon la chaîne, Barak Leizer, conseiller juridique de l’administration de la cour centrale, a déclaré : « L’administration de la cour recommande de tenir une session d’audition pour le témoignage du Premier ministre dans une salle de tribunal protégée sous terre à la cour centrale à Tel Aviv », notant que les deux parties – Netanyahu et l’accusation – attendent actuellement une décision des juges à ce sujet.

Nouvelle date pour le témoignage

Il est prévu que le témoignage de Netanyahu ait lieu le 10 décembre, après avoir été reporté de 8 jours par rapport à la date initialement prévue pour aujourd’hui, le 2 décembre.

La durée des sessions d’audition reste inconnue et sera déterminée selon les besoins de la défense et de l’accusation. Cependant, des estimations suggèrent qu’elles pourraient durer 20 jours.

Demandes d’ajournement

Netanyahu avait demandé un ajournement de son apparition au tribunal de deux semaines, prétextant qu’il était occupé par la délivrance d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale contre lui, pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza.

Il est attendu que Netanyahu comparaisse la semaine prochaine devant le tribunal qui examine les accusations portées contre lui, notamment de corruption, fraude et abus de confiance, des accusations formulées en janvier 2020, et dont le procès a débuté en mai de la même année.

You may also like

Leave a Comment