Table of Contents
Netanyahu dissout le cabinet de guerre israélien après la démission de Gantz
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la dissolution du cabinet de guerre israélien composé de six membres.
Les rapports de lundi ont indiqué que le leader israélien avait annoncé cette décision lors d’une réunion du cabinet de sécurité politique la veille. Les partenaires d’extrême droite de la coalition de Netanyahu ont poussé à la formation d’un nouveau cabinet de guerre après que le plus centriste Benny Gantz ait quitté le gouvernement d’urgence.
Suite à la démission de Gantz
Le ministre des Finances nationaliste-religieux Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, qui ont demandé à ce qu’Entité sioniste poursuive ses bombardements sur Gaza malgré les appels à la retenue de la part d’alliés, y compris les États-Unis, ont appelé à la formation d’un nouveau cabinet de guerre comprenant les leaders des partis de la coalition.
Cependant, Netanyahu aurait refusé leur demande. « Le cabinet était dans l’accord de coalition avec Gantz, à sa demande. Dès que Gantz est parti, il n’y a plus besoin d’un cabinet », a déclaré Netanyahu, selon un rapport du Jerusalem Post.
Le Premier ministre israélien devrait maintenant consulter un petit groupe de ministres sur la guerre à Gaza, notamment le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, membres du cabinet de guerre.
‘Contrôle exclusif’
La démission de Gantz du gouvernement a retiré le seul pouvoir centriste de la coalition d’extrême droite du leader en difficulté, au milieu de l’assaut de longue date sur Gaza.
Gantz a estimé que le gouvernement Netanyahu n’avait pas présenté de plan post-guerre pour le territoire palestinien assiégé et bombardé, un obstacle à une « véritable victoire ». Il a appelé à des élections, le Premier ministre étant fortement pressé de conclure un accord avec le Hamas pour obtenir la libération de captifs détenus à Gaza.
Cependant, le leader israélien est également sous pression de la part de ses partenaires de coalition intransigeants.
Ben-Gvir aurait adressé une lettre à Netanyahu jeudi dernier pour demander l’élargissement du cabinet de guerre. La lettre aurait affirmé que la guerre israélienne des huit derniers mois s’était déroulée « en secret », à travers « des forums limités changeant constamment de noms et de définitions, tout dans le but d’un contrôle exclusif des décisions et d’éviter toute discussion sur d’autres positions qui remettraient en question l’ancienne conception ».
Un nouveau cabinet de guerre avec une forte influence de Smotrich et Ben-Gvir aurait mis davantage à l’épreuve les relations avec les partenaires internationaux, en particulier les États-Unis, qui ont appelé l’armée israélienne à s’abstenir d’une invasion terrestre complète de la ville du sud de Rafah et à augmenter les livraisons d’aide.
Netanyahu a déclaré dimanche, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, que « pour atteindre l’objectif d’éliminer les capacités du Hamas, \[il\] a pris des décisions qui n’étaient pas toujours acceptables pour l’échelon militaire ».
Le cabinet de guerre comprenait Netanyahu, Gantz, Gallant, Dermer, Gadi Eizenkot et le chef du parti Shas, Aryeh Deri. Il est possible, selon i24News, que Netanyahu continue de consulter Gallant, Dermer et Deri en privé. Bien que cette arrangement n’ait pas de poids légal, il permettrait au Premier ministre de continuer à exclure Ben-Gvir et Smotrich des discussions sensibles sur la sécurité.