Home ActualitéNetanyahu dissout le gouvernement de guerre israélien

Netanyahu dissout le gouvernement de guerre israélien

by Chia

Netanyahu dissout le gouvernement de guerre israélien

Le diffuseur israélien a annoncé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dissout le gouvernement de guerre formé après l’attaque du Tofan Al-Aqsa le 7 octobre 2023.

Un Conseil Restreint pour les Consultations Sensibles

Selon le diffuseur, Netanyahu a informé les ministres de la dissolution du gouvernement de guerre après la demande des ministres de la Sécurité nationale Eitam Ben Gvir et Bezalel Smotrich pour y rejoindre, quelques jours après la démission des ministres Benny Gantz et Gadi Eisenkot.

Restructuration du Conseil de Guerre

La chaîne 12 israélienne a rapporté que Netanyahu mettrait en place un conseil restreint pour les consultations sensibles en remplacement du conseil de guerre dissous. Le journal Yedioth Ahronoth a indiqué que Netanyahu formera un conseil politique restreint comprenant les ministres de la Défense et des Affaires stratégiques ainsi que le chef du Conseil de Sécurité nationale.

Analyses et Contexte

Le correspondant d’Al Jazeera, Elias Karam, a souligné que la dissolution du gouvernement n’était pas surprenante, surtout après les démissions des ministres Eisenkot et Gantz. Smotrich et Ben Gvir ont demandé à rejoindre le conseil de guerre, en plus des spéculations provenant des cercles proches de Netanyahu sur l’annulation de cette entité formée après l’attaque de Tofan Al-Aqsa.

Karam a noté que ce conseil était l’une des conditions de Gantz pour rejoindre le gouvernement d’urgence qui gérerait la guerre contre Gaza, dans le but de neutraliser l’extrême droite israélienne et de l’éloigner des décisions cruciales en temps de guerre.

Le correspondant a souligné que Netanyahu a dissous ce conseil pour empêcher Smotrich et Ben Gvir de s’y joindre, craignant qu’ils ne limitent ses décisions. Gantz a annoncé sa démission du gouvernement de guerre, reconnaissant l’échec dans la gestion de la crise et appelant Netanyahu à organiser des élections rapidement et à former une commission d’enquête nationale.

Contexte Historique

Le conseil de guerre était l’entité politique et sécuritaire la plus restreinte en Entité sioniste, chargée de prendre des décisions politiques en temps de guerre. Formé après l’opération Tofan Al-Aqsa, il comprenait Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et l’ancien chef d’état-major Benny Gantz.

En tant qu’observateurs, participaient au conseil l’ancien chef d’état-major Gadi Eisenkot et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer. Les divergences ouvertes ont éclaté dans deux domaines principaux : la gestion de la bataille et la relation avec Washington, se ramifiant ensuite en détails sur la politique intérieure, la stratégie de combat et la gestion des pressions internationales.

You may also like

Leave a Comment