Table of Contents
L’Ukraine enregistre des avancées significatives contre la Russie
Selon des rapports, les forces ukrainiennes ont intensifié leur incursion à l’intérieur de la Russie lors d’une attaque surprise dans la région de Koursk. Cela a conduit le président Vladimir Poutine à s’engager « rapidement et avec frayeur » pour réagir, dans une semaine marquée par d’importants gains pour Kiev, rapportés par le magazine Newsweek.
Les mesures de la Russie face à l’offensive ukrainienne
Pour contrer cette offensive, la Russie a lancé une opération de lutte contre le « terrorisme » dans trois de ses régions frontalières situées au sud-ouest, notamment Briansk, Belgorod et Koursk. Ces mesures visent à endiguer l’avance des forces ukrainiennes, qui menacent de s’emparer d’une ville à l’intérieur des territoires russes.
Les avancées ukrainiennes révélées
Un compte sur la plateforme X, partageant une carte des derniers affrontements, indique que Kiev pourrait contrôler des terres s’étendant sur 210 miles (environ 336 kilomètres carrés), marquant l’incursion la plus profonde de ses forces depuis le début de la guerre en février 2022.
Le magazine a contacté les ministères de la Défense russe et ukrainienne pour commentaires. Bien que Kiev n’ait pas directement commenté l’opération, son président, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie devait « ressentir ce qu’elle a fait » envers l’Ukraine.
Un regain de moral pour l’Ukraine
Ce mouvement d’incursion représente un regain d’espoir pour Kiev après plusieurs semaines de gains cautionnés par la Russie, avec une diminution des effectifs ukrainiens et de leur équipement, suscitant des inquiétudes quant au soutien occidental à long terme. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont commenté les expressions faciales du président Poutine à l’annonce de l’attaque, qui a provoqué la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité russe le vendredi, afin d’examiner comment faire face à ce qui pourrait être le plus grand défi dans sa guerre contre l’Ukraine, depuis la « révolte » des mercenaires du groupe Wagner.
Un constat de faiblesse russe
John Foreman, ancien attaché militaire américain à Moscou et à Kiev, a déclaré à Newsweek : « C’était assurément une bonne semaine pour l’Ukraine, qui a défié certaines des évaluations les plus pessimistes. »
Il a ajouté : « Cette incursion donnera un coup de pouce au moral des Ukrainiens et a montré que la Russie est de nouveau affaiblie. Cela met en lumière l’inefficacité de ses services de renseignement, connus pour leur vanité, et prouve que la mauvaise gestion de l’État par Poutine a vidé ces institutions de leur substance. »
Des images des conséquences de l’attaque
Newsweek a rapporté que des images provenant de la région de Koursk montrent les ravages subis par une lourde caravane russe dans le village d’Oktyabrskoe, près de la ville de Railsk. Cette attaque aurait été menée à l’aide de projectiles d’artillerie à grande vitesse, de type « HIMARS », fabriqués par les États-Unis.
Il a également été rapporté que les forces ukrainiennes ont pris le contrôle de plusieurs villages dans la région nord-ouest et menacent désormais la ville régionale de Souja, qui abrite une importante installation gazière de la gigantesque entreprise énergétique russe Gazprom.
Incertitudes stratégiques
Selon Foreman, il n’est pas encore clair quelles seront les conséquences complètes de ces opérations et il est prématuré d’évaluer la sagesse de ce mouvement ukrainien. « D’un point de vue stratégique, je reste préoccupé par le fait que l’engagement des troupes en Koursk pourrait affaiblir les défenses ukrainiennes ailleurs le long du long front de bataille », a-t-il ajouté.
Il a précisé : « Cependant, si cette incursion oblige la Russie à déplacer ses troupes de Donbass pour contrer l’intrusion, cela pourrait offrir à l’Ukraine un répit et une capacité à freiner l’avancée russe, qui est déjà très lente. »
Objectifs stratégiques en Zaporijjia
À l’intérieur même de l’Ukraine, l’armée semble avoir ciblé un site d’entraînement russe dans la région de Zaporijjia en utilisant des systèmes de missiles tactiques fabriqués par les États-Unis.