Table of Contents
Nouveaux corps célestes rejoignent le système solaire élargi
L’Union astronomique internationale a annoncé l’arrivée de nouveaux membres dans le système solaire élargi. Ce groupe récemment intégré comprend trois lunes, l’une orbitant autour de la planète Uranus et les deux autres autour de Neptune.
Des découvertes astronomiques captivantes
Ces trois lunes n’ont pas été récemment repérées, mais ont été observées il y a plusieurs années à travers des télescopes. Cependant, leur identification et leur inclusion dans la famille du système solaire ont été récemment confirmées par le Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale, chargé de nommer les nouveaux corps célestes du système solaire, tels que les lunes, les astéroïdes et les comètes.
Noms inspirés par la littérature et la mythologie
Comme c’est la coutume, chaque nouveau corps céleste découvert se voit attribuer un nom temporaire en attendant sa désignation définitive. Les noms des trois nouvelles lunes seront inspirés par la littérature et les anciennes légendes mythologiques.
Un satellite d’Uranus aux dimensions réduites
Le satellite associé à Uranus, temporairement nommé « S/2023 U1 », a un diamètre d’environ 8 kilomètres, le classant parmi les plus petites lunes connues des huit planètes du système solaire. Il met 680 jours à accomplir une révolution autour de la planète, portant ainsi le total des lunes d’Uranus à 28.
Une reconnaissance littéraire
Les responsables envisagent de nommer ce nouveau satellite d’après un personnage des pièces de l’écrivain anglais William Shakespeare, suivant la tradition des noms des lunes d’Uranus découvertes auparavant telles que Titania, Obéron et Puck.
Présentation des satellites de Neptune
Le premier satellite, identifié provisoirement sous le code « S/2002 N5 », a un diamètre d’environ 23 kilomètres, tandis que le second, codé « S/2021 N1 », a un diamètre de 14 kilomètres. Le premier satellite complète son orbite autour de Neptune, la planète la plus éloignée du soleil, en 9 ans, tandis que le second met 27 ans pour effectuer sa trajectoire.
Annonce de noms mythologiques
Ces deux satellites seront nommés conformément à la coutume de donner aux satellites de Neptune des noms basés sur les « Néréides », ou les nymphes marines de la mythologie grecque, filles du dieu de la mer Nérée selon la légende.
Défis de l’observation astronomique
Repérer ces lunes n’a pas été une tâche aisée en raison de leur petite taille et de la distance immense les séparant des télescopes terrestres utilisés pour cette observation. Les scientifiques ont dû traiter des images spéciales pour détecter ces objets peu lumineux, en raison de leur faible luminosité.
Des découvertes astronomiques fréquentes
La découverte de nouvelles lunes et astéroïdes n’est pas inhabituelle au sein du système solaire, se produisant régulièrement. En février 2023, l’Union astronomique internationale a révélé la présence de 12 nouvelles lunes en orbite autour de la planète Jupiter, portant le total à 92 lunes, le plus élevé de toutes les planètes à ce moment-là.
En mai de la même année, l’Union astronomique internationale a annoncé la découverte de 62 lunes en orbite autour de la planète Saturne, portant son total à 145 lunes, lui conférant le titre de « planète avec le plus grand nombre de lunes ».