Table of Contents
Escalade des frappes américaines au Yémen
Des médias affiliés aux partisans des Houthis ont rapporté que l’aviation militaire américaine a mené une série de frappes aériennes ciblant le Yémen dans la nuit de vendredi à samedi. Ces raids se sont concentrés sur les provinces d’Al-Jawf et d’Amran, situées au nord de Sanaa.
Plus précisément, huit frappes ont visé le district de Khab et Al-Shaaf dans la province d’Al-Jawf, tandis que trois autres ont touché le district de Harf Sufyan dans la province d’Amran. Une autre attaque aérienne a frappé le district de Bani Hashish, au nord-est de Sanaa.
Attaques précédentes sur le port pétrolier de Ras Issa
La veille, vendredi, les Houthis avaient annoncé que l’aviation américaine avait effectué sept frappes sur le port pétrolier de Ras Issa, situé dans le district d’Al-Salif dans la province d’Al-Hodeidah, à l’ouest du Yémen.
Depuis la mi-mars, les Houthis déclarent que les États-Unis ont effectué environ 1300 raids aériens et bombardements navals sur le territoire yéménite, causant des centaines de victimes civiles, blessées ou tuées.
Interception d’un missile balistique yéménite par Israël
Ce samedi matin, l’armée israélienne a annoncé avoir détecté le lancement d’un missile balistique en provenance du Yémen, précisant que les défenses aériennes israéliennes étaient en opération pour l’intercepter.
Selon le Front intérieur israélien, le missile visait les régions de Jérusalem et de la grande Tel Aviv. Des sirènes d’alerte ont retenti dans ces zones, ainsi qu’au sud de la Cisjordanie.
Contexte des attaques balistiques contre Israël
Ce missile représente la troisième attaque balistique contre Israël en moins de 48 heures. Le vendredi précédent, les Houthis avaient revendiqué le lancement de deux missiles qui ont survolé plus de 2000 kilomètres, visant la base aérienne de Ramat David et la région de Tel Aviv.
Les autorités israéliennes ont activé les systèmes d’alerte dans plusieurs régions, tout en signalant l’interception des deux missiles sans rapporter de dégâts matériels ou humains.
Origines du regain des hostilités
Les États-Unis ont repris leurs opérations militaires contre le Yémen le 15 mars, sur ordre du président Donald Trump, qui avait ordonné une « offensive majeure » contre les Houthis, avec la menace explicite d’« éliminer complètement » le groupe.
Malgré cette menace, les Houthis ont intensifié leurs frappes, y compris des attaques contre des navires dans la mer Rouge, en réaction à la guerre d’extermination lancée par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le 18 mars.
Conflit et conséquences humanitaires
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, commet ce que certains qualifient de crimes d’extermination à Gaza. Ce conflit a fait plus de 170 000 victimes palestiniennes, incluant morts et blessés, principalement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 personnes portées disparues.